Jean-Michel Le Blanc


30 votes historiques

1 vote
Âge : 57 ans
Situation : Célibataire
Localisation : Le Haillan (33) , France
Profession : Journaliste

Centres d'intérêts

Ecriture, photographie, peinture, lecture, sculpture, l'océan, la nature et la nature humaine, la cuisine, internet

Loisirs

Ecriture, photographie, peinture, lecture, sculpture, cinéma, océan, collectionner les collections

Dernières lectures

Hôtel Iris (Yôko Ogawa) Une dernière chance pour Rebus (Ian Rankin) Le Prestige (Christopher Priest) Nouons-nous (Emmanuelle Pagano) La conjuration des imbéciles (John Kennedy Toole)

Divers

Je suis en train de préparer un recueil de 367 nouvelles, une pour chaque jour de l'année (en ajoutant les 29 et 30 février, bien évidemment). Un autre tome de tweets, "Les tweets ont la peau dure" va paraître début juin chez http://www.mobilibook.com/ (édition numérique + papier)

Biographie

Je suis né à Caudéran, une ville qui n’existe plus, absorbée par Bordeaux. Cela commençait bien. Sans doute par souci d’éclectisme, j’ai un enfant en maternelle, deux en primaire, un au collège, un au lycée, un à l’université et deux dans la vie active. Je préside l’institut de twittérature comparée Bordeaux-Québec et prends un malin plaisir à ne commettre que des tweets (plus de 4000 à ce jour) qui sont tous composés très exactement de 140 caractères, pas un de plus (c’est impossible), pas un de moins (cela m’est impossible). J’ai une formation de photographe (écrire avec la lumière) qui m’a conduit petit à petit vers l’écriture journalistique qui me fait vivre depuis 25 ans.

Motivations

La contrainte en écriture a toujours été mon moteur principal. Donnez-moi un levier et je vous soulève un roman... ou une nouvelle si c'est un petit levier. Je vois cette aventure de l'académie Balzac comme un défi à relever, une pâte à modeler avec ma patte. Mon côté caméléon pourra s'adapter aux situations, tout en apportant ma propre couleur à l'ensemble, même si je ne gobe pas les mouches (ou très peu). Merci à ceux qui, par leur vote, me permettront de décrocher l'urne.

Photo(s)


Livre(s)

Le compte des mille et un tweets
0 vote
Jean-Michel Le Blanc
Catégorie /
Autres

Mes défis

Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes

L'Adieu Au pied du grand lit, une chaise renversée, comme un indice trop flagrant dans une scène de crime. Les draps froissés, des habits jetés n'importe où aux quatre coins du studio. Une seule assiette sale au fond de l'évier, reliefs d'un piètre festin sans lendemain. Ton parfum encore mélangé à mon odeur acide de transpiration. Au plafond, une ampoule nue, regard cru sur cette chambre abandonnée. Le vide, partout, laissé en friche aux bons soins de ma solitude. Théâtre de pacotille pour une pièce…
Écrit le 13 mai 2014
0 vote