Les récits des candidats


Écrit par Théophile Marcelin, le 12 octobre 2014
0 vote

Article : LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS

Les derniers seront les premiers dans l’Evangile selon St Mathieu. Voilà un enseignement sur lequel je me suis toujours appuyé grâce à l’éducation que ma mère m’a donné, et à force de l’avoir lu et entendu plusieurs fois quand j’étais un peu plus jeune. Cette réplique résonne dans ma tête encore aujourd’hui dans ma tête comme si une voix divine ne cessait de me le rappeler dans le petit bonhomme de chemin que je traverse depuis toutes ces années. Nous avons tous un idéal ; celui de progresser, d’évoluer, et…
Écrit par Théophile Marcelin, le 11 octobre 2014
5 votes

Article : PAROLE D’UN IMMIGRÉ

C’est aussi une question d’histoire, lorsqu’un immigré venu de Côte d’ivoire, choisit de s’installer sur le territoire du pays qui l’a colonisé. Se disant que s’ils ont bonne mémoire, ils se souviendront avoir exploité durant plusieurs années un peuple noir qui n’avait pourtant rien demandé. Dans l’espoir de voir que les mentalités ont changé, il se présente comme homme de savoir parlant bien le français, en exposant ses qualités à faire valoir et à ne pas négliger. Il est prêt à travailler mettant sa…
Écrit par Théophile Marcelin, le 11 octobre 2014
1 vote

Article : PARFUMS & PLAISIRS D’UNE CRÈME GLACEE

CARAMELLE a présenté à son amie VANILLE Son petit ami CHOCOLAT Ça aurait pu être une soirée entre filles Si ce dernier se serait rendu chez son pote NOUGAT Mais celui-ci est en tête à tête avec MYRTILLE Espérant concrétiser cette fois C’est à cause d’eux que MIEL a annulé le jeu de quilles Tous ensemble au bowling remettant la partie à une prochaine fois CHOCOLAT appelle MIEL pour qu’il rejoigne la famille Car VANILLE risque de tenir la chandelle s’il ne reste que tous les trois La copine de CARAMELLE…
Écrit par Théophile Marcelin, le 11 octobre 2014
0 vote

Article : BAC TOUS COOL

Nous, nous étions la jeunesse anti système scolaire Nous nous préparions pour la rentrée à l’école buissonnière Dès le cour préparatoire, l’avenir aussi sombre que le tableau noir Nous promettait peu de diplômes et aucune échappatoire Les moins courageux ou plutôt ceux qui ne voulaient rien savoir Sont partis beaucoup plus tôt bien avant l’âge obligatoire Théophile Marcelin TEHE
Écrit par Pierre BANNIER, le 11 octobre 2014
30 votes

"Objets trouvés" dans les séries télévisées !

De la voiture de Starsky au paquebot de La croisière s’amuse... On prête souvent attention aux acteurs ayant honoré les plus célèbres séries télévisées, mais on oublie les lieux de tournage et les accessoires pourtant célébrissimes... Il est en effet paradoxal de ne peut garder une petite pensée pour tous les éléments matériels ayant contribué à l’ambiance et au succès d’une série télévisée ; d’autant qu’en règle générale les décors sont détruits après tournage (ou tout au moins à l’annulation de la série).…
Écrit par Anne-Sophie Guénéguès, le 11 octobre 2014
22 votes

Tu as dit non

Je voulais te raccompagner à pied Apparemment tu n’aimes pas marcher Tu as dit non. Je voulais t’emmener au cinéma Clairement ça t’intéressait pas Tu as dit non. Je voulais te prendre dans mes bras Visiblement tu voulais pas Tu as dit non. Je voulais demander ta main Manifestement c’était pas malin Tu as dit non. Je voulais être l’ombre de ton chien Vraisemblablement t’en avais déjà un Tu as dit non. Je voulais te pendre à mon cou Je voulais t’aimer beaucoup Tu as dit non. Je ne concevais pas de vivre…
Écrit par Nio, le 11 octobre 2014
13 votes

Bamba l’araignée

Au fond d’une grotte vivait la plus grosse et la plus laide des araignées. Les animaux n’osaient entrer par crainte. Un jour la pauvre bête voulait sortir pour découvrir le monde extérieur. Sur son chemin, elle rencontra un immense gorille. Bonjour voisin je suis Bamba l’araignée. Tu es laide !!!!!!! Le gorille qui était le plus fort de la jungle se mit à fuir. Bamba attristée par l’attitude poursuivit son chemin. Sur la route, elle remarqua un petit cochon qui pataugeait dans la boue. Bonjour…
Écrit par Fredleborgne, le 11 octobre 2014
27 votes

Toute la pluie tombe sur moi

Lundi Une bombe à Boston, et je n’ose plus sortir faire mon footing. À défaut de rendre public mon patrimoine, je suis parmi les premiers à avoir reçu ma déclaration d’impôts, et j’ai plus de chance d’être contrôlé que certains menteurs. À propos, on pousse un ex-ministre à quitter aussi son poste de député. J’aimerais bien prendre sa place, et le salaire qui va avec, surtout que je suis disponible, malheureusement je ne suis pas de la bonne circonscription. Il y a toujours des manifs anti-mariage pour tous…
Écrit par Nio, le 10 octobre 2014
6 votes

L’enfant crocodile

Dans un village en Côte d’ivoire, vivaient Abi et Dramane. Abi était la fille du roi et Dramane le fils d’un grand guerrier. Il y avait un marigot sacré pas loin du village, les habitants n’osaient y accéder. La jeune fille du roi curieuse, proposa à Dramane de s’y rendre. Le jeune garçon accepta la demande. Alors ils marchèrent pendant des heures et des heures sous le soleil chaud. Il y avait des grands arbres fruitiers et de belles fleurs. En chemin, ils découvrirent au loin le marigot. Heureux,…
Écrit par Théophile Marcelin, le 10 octobre 2014
4 votes

Article : MAIS OÙ ÉTAIT CHARLY ?

Un samedi soir à l’allure festive a rassemblé les 5 meilleurs amis du monde pour partager en l’espace d’une même nuit, de drôles instants marqués par une improvisation de toute beauté. La fatigue a eu raison de Charly et Mehdi qui peu après minuit, dormaient d’un sommeil de plomb sur le confortable canapé de cuir blanc de Giovanni. Ce n’est que tardivement que Kévin a rejoint ses camarades. Fraîchement sorti du boulot, l’équipe n’attendait que lui pour commencer à dîner. Les heures de travail de la…