Devenez un écrivain de l’Académie Balzac


L’Académie Balzac, première école littéraire du XXIe siècle

Il existe, en France, depuis la Renaissance, des mouvements, des écoles, des courants littéraires dont les objectifs, le rayonnement, l’importance ou la pérennité varient en fonction du contexte historique. Ces mouvements ont souvent eu une influence notable sur les courants sociaux, esthétiques, politiques, culturels de leur époque.

Parmi les grands incontournables de ces mouvements, les plus flamboyants, et ceux d’une importance plus tamisée, il y a notamment, et en toute priorité, la Pléiade, le Baroque, le Classicisme, les Lumières, le Romantisme, le Naturalisme, le Réalisme, le Parnasse, le Symbolisme, les Hydropathes, le Félibre, le Dadaïsme, le Surréalisme, l’Absurde, l’École de Rochefort, l’existentialisme, le Nouveau Roman, l’Oulipo…

Ce que l’on peut considérer comme une école littéraire doit s’appuyer sur un concept nouveau, le plus souvent né d’un initiateur, et compter un certain nombre d’écrivains favorables à s’engager dans cette mouvance.

L’Académie Balzac s’inscrit dans cette démarche et représente la première école littéraire du XXIe siècle. Son concept est simple, en partant d’une méthodologie, mise au point par le maître d’œuvre, écrivain lui-même, nous assistons à la création d’une œuvre collective dont les styles, les idées, les modes d’écriture, se trouvent fondus, confondus, imbriqués, malaxés pour que le livre devienne non point celui de plusieurs auteurs mais celui d’un collectif d’écrivains.
Le style de chacun devient celui de tous, et celui de tous est l’œuvre de chacun !

Pour appartenir à cette école littéraire nouvelle, que représente l’Académie Balzac, les écrivains doivent être habités par une modestie exemplaire, car leur style, leurs images, leur pouvoir émotionnel, sont passés par le kaléidoscope de chaque autre membre du groupe qui y apporte son souffle, ses ajouts, ses élagages… Nous ne sommes plus dans le schéma d’une navigation littéraire individuelle (en solitaire), mais dans celui d’un embarquement collectif dont l’objectif consiste à broyer partiellement ou totalement, à malaxer, à désarticuler, à dissoudre, ou à conserver les apports de chacun pour en façonner un conglomérat qui est le reflet de tous, d’une œuvre collective authentique. Telle est la ligne de force de cette école littéraire nouvelle, la première du XXIe siècle, celle de l’Académie Balzac.

Participez au premier stage d’écriture du 7 au 13 février

Déroulé :
Ce stage s’adressant à tous les apprentis écrivains, vous serez réunis à 10 pour écrire en six jours une oeuvre collective.

Michel Dansel, directeur littéraire chevronné, sera à vos côtés, tout au long de votre semaine de travail, non seulement pour vous prodiguer les meilleurs conseils, afin de vous amener à écrire des phrases courtes et dépouillées, mais encore pour vous faire bénéficier des bienfaits de sa méthodologie.
Michel Dansel est écrivain et docteur en littérature et civilisation françaises, diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

- Durant les 3 premiers jours, vous recevrez tous les conseils utiles de la part du directeur littéraire et réaliserez l’étape de la création littéraire à proprement parler.
Si chaque participant écrit environ six feuillets par jour, à dix « écrivants » en trois jours, nous aurons un pré-manuscrit d’environ 180 feuillets.

- Le 4e et le 5e jour vous travaillerez à deux sur les chapitres dont vous ne serez pas l’auteur.

- Le 6e jour sera collectif, avec relecture, toujours par équipe de deux, pour apporter les dernières retouches et les corrections qui s’imposent.

- Le 6e jour au soir le manuscrit sera remis aux Editions du Net. Il entrera dans les jours suivants sur une plate-forme d’édition électronique, et connaîtra, comme tous les livres acceptés et édités par cette société d’édition, des tirages papier (en livres imprimés) à la demande.

Les auteurs participants recevront un contrat d’édition et percevront des droits annuels en fonction des ventes de l’ouvrage.

Lieu :
Les stages se dérouleront au Château des Bondons, hôtel 4 étoiles
situé à 1 heure de Paris.
Vous y trouverez toute l’inspiration nécessaire à votre créativité dans ce cadre champêtre et reposant.

Tarif :
2850 €

Pour participer, inscrivez vous vite en cliquant ici.
Attention les places sont limitées !

Vous devrez également nous fournir des extraits de vos textes afin que Michel Dansel puisse évaluer vos compétences en les envoyant à : contact@academiebalzac.fr