Brigitte Sarah MINEL


4 votes historiques

0 vote
Âge : 60 ans
Localisation : Vincennes (94) , France
Profession : Psychanalyste

Centres d'intérêts

Les êtres humains et le divin.

Loisirs

La nature, le petit café du coin, quelques notes sur ma guitare.

Dernières lectures

C'est une question tellement intime, vous ne trouvez pas ?!

Divers

Mes deux chats.

Biographie

(Merci si vous votez pour moi, mais je crois qu’il faut surtout voter pour mon roman, c’est ce qui boosters ma candidature !)
Enfant de nature curieuse, j’ai commencé à lire Freud en cachette lorsque j’avais 9 ans et que je furetais dans la chambre de mon frère aîné, alors en classe de Terminale.
Croyant y trouver des connaissances sur la sexualité - ce qui intriguait fortement la petite fille que j’étais, à une époque où il n’existait pas encore d’éducation sexuelle -, j’y ai découvert la notion d’inconscient, à savoir que nous étions mus par des forces en nous et dont nous ne savions rien. J’en ai été non seulement fascinée mais suis devenue une inlassable exploratrice du psychisme humain.
J’ai grandi ! Cheminant, j’ai décroché mes diplômes à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, 5ème section.
Mon parcours universitaire a commencé par la philosophie (DEA), avec une passion pour Platon, enfin Socrate, et bizarrement Hegel. En parallèle j’ai approfondi l’étude des groupes humains par l’ethnopsychiatrie et tout spécialement le soufisme (Master), leur technique de l’extase. J’ai aussi étudié la psychologie sociale en "traversant" le doctorat, période où j’ai réfléchi à la notion de conflit interne à la personne à partir de la théorie de la dissonance cognitive (vous pouvez trouver mon article sur mon blog).
Ma dernière période d’étude a été la théologie chrétienne à l’Unige, université de Genève, avec l’apprentissage du grec et de l’hébreu (je n’y croyais pas !). Il me semblait important de mieux comprendre la dimension spirituelle de l’être humain dans notre culture d’origine chrétienne, et lire la bible dans le texte, en direct, sans l’écran d’une traduction, a été pour moi une révélation ! Ces mots me racontaient des choses nouvelles, insoupçonnées.
Mais le carcan universitaire m’a pesé. Les idées rigides et un peu vieillottes surtout. Le rejet des femmes beaucoup.
J’avais envie de le dépasser, de trouver une liberté, et parler des femmes, de celles des origines, et de celles que nous sommes aujourd’hui.
"Porteuses de Lumière" est né ! C’est un roman de foi, d’amour, de femmes. Les notes de références bibliques sont justes là pour celles et ceux qui voudront creuser. C’est tout d’abord une histoire formidable ! J’ai ri et j’ai pleuré en semant les mots comme de petits cailloux sur mon chemin, afin que vous me trouviez, et que vous trouviez les porteuses et la porteuse en vous.
Et sinon, oui, j’adore rire, alors je suis également diplômée de yoga du rire.
Et en 24 ans j’ai exercé en tant que psychanalyste, psychothérapeute, consultante en entreprise (conseil aussi bien pour la cohésion des équipes que coaching des cadres dirigeants).
Ecrire Porteuses de Lumière m’a tirée du lit bien des nuits...
J’espère que les porteuses vous passionneront autant qu’elles m’ont passionnée !

Motivations

Bonjour à toutes et tous, De mon travail de psychanalyste vous pourrez découvrir "Nos enfants et les dangers du seXe". De ma recherche sur les textes bibliques et apocryphes, mon âme féminine vous livre "Porteuses de Lumière", ce que nous devrions toutes avoir été et être !

Photo(s)


Livre(s)

Porteuses de Lumière
0 vote
Brigitte Sarah MINEL
Catégorie /
Roman historique

Mes défis