Sonia COLIN


241 votes historiques

0 vote
Âge : 68 ans
Situation : Union libre
Localisation : MONTELIMAR (26) , France
Profession : ECRIVAINE AUTEURE ?

Centres d'intérêts

Lire Voyager Ecrire Ecouter de la musique et être active à l'association des Cafés Littéraires de Montélimar

Loisirs

Voyages Lecture Écrire Concerts Musique classique Musique Théâtre Cyclisme Randonnées

Dernières lectures

Xenia - Gérard Mordillat Regarde les lumières, mon amour - Annie Ernaux Réparer les vivants - Maylis de Kerangal L'homme qui avait soif - Hubert Mingarelli Les Egarés de la plage - Philippe Huet Ce que murmurent les collines - S cholastique Mukasonga Tartes aux pommes et fin du monde - Guillaume Siaudeau

Divers

Je lis beaucoup, beaucoup ; membre du comité de lecture des Cafés Littéraires de Montélimar, je participe à la sélection des auteurs invités.

Biographie

Enseignante
puis Chef d’Etablissement
puis Coordinatrice de Réseau d’Education Prioritaire
puis Retraitée Education Nationale
Puis écrivain
Puis bénévole active aux Cafés Littéraires de Montélimar : Membre du Comité de lecture des Cafés Littéraires qui proposent une rencontre entre auteurs et "Cafés" du bassin de Montélimar-Le Teil, chargée des relations avec les maisons d’éditions et avec les attachés de presse des auteurs.
Cette année 2014 sera la 19ème édition de notre manifestation.
Nous recevons chaque année entre 25 et 30 auteurs, suivis par le CNL, l’ARALD, la Région Rhône-Alpes, des municipalités dont Montélimar et Le-Teil.

Motivations

Je ne sais pas à quoi sert cette lettre de motivation. Je participe parce que cela m'intéresse. Bon, je souhaite vraiment participer à cette aventure essentiellement parce que j'aime les challenges d'écriture, et c'est assez générateur d'idées en ce qui me concerne ; j'ai déjà coécrit un livre et c'est plutôt exaltant. Un challenge permet aussi de changer de style d'écriture, d'ouvrir sur d'autres formes d'écrits et... bien sûr, de faire des rencontres littéraires vraiment enrichissantes.

Photo(s)


Livre(s)

Rêves de comptoir
0 vote
Sonia COLIN
Catégorie /
Autres

Mes défis

Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes

Génération

Génération Un cri. Un enfant. Un cri et un enfant. Un enfant si petit, si tendre. Un cri et une joie. Un enfant et la joie. Un si petit enfant, pur, confiant. Si confiant dans ses parents. Si confiant, si naïf. Un amour d’enfant. D’enfant si confiant dans l’avenir. Dans l’inconnu. Et puis bonheur. Bonheur de l’être nouveau, Des moments à venir. Joie pure. Joie. Joie des couches sales, joie des cris, joie des pleurs. Joie des baves, joie des vomis. Et puis plaisir. Un peu, beaucoup, énormément. …Pas…
Écrit le 27 mai 2014
0 vote

Défi auteur n°2 : « Do you speak encore français ? »

Repos

A la maison, son fils. Bijouclous partout, petits, gros, or, argent... Une trentaine. Fixés au gré de ses envies : nez, sourcils, lèvres, oreilles... On pense qu’il y en a d' autres ailleurs sans avoir vérifié. Moi, je ne vois que les traces de l’alcool. A mes côtés, son père, amer, désabusé. Si près, si loin. A la boîte, la pression. Suragendifié, aucun répit pour sourire, parler, aimer... Chiffres, rendement, informement, rendement, chiffres. Moi, je n'entends qu'objectifs, objectifs… A mes côtés, cet…
Écrit le 11 juillet 2014
0 vote

Défi auteur n°3 : Je ne conclus pas, je termine !

Gouverneur Général Lépine

Gouverneur-Général-Lépine Des portugais, tendant bouteilles ou verres d’eau, tranches de pain, parfois un bol de soupe, nous avaient accueillis sur le quai de la gare. Ceux qui n’avaient jamais cessé de gémir dans le wagon, ceux qui n’étaient pas morts pendant le transport, ceux qui tenaient encore debout, descendus avec moi, s’étaient précipités sur ces merveilleux cadeaux. Pas l’homme en bleu. Ni tant d’autres. Qu’avait-on prévu pour eux ? Qu’allait-il devenir ? Face à notre colonne humaine…
Écrit le 11 août 2014
0 vote