Biographie
Tout en exerçant sa profession de journaliste, il entame divers travaux d’écriture. Il est co-scénariste de la série BD « Thaneros » (éditions Dupuis) de 1987 à 1992. Il signe un livre-portrait « Beineix version originale » (Bernard Barrault 1989). Enfin il collabore à l’écriture de divers films de longs métrages pour la télé ou le cinéma (« Le cri coupé » Miguel Courtois 1994, « L’échappée-belle » Etienne Dahenne 1995, « Un ange » Miguel Courtois 2000).
En 1995 il écrit et réalise son premier court métrage : « Sweet home » avec François Cluzet, qui sera suivi de 7 autres : « Va au diable » (1998), « L’amour flou » avec Isabelle Carré (1998), « Ca va l’faire », « L’ivresse des cimes », « Echec et audimat », « Le trou du souffleur » , « Espèce en voie de disparition » (1999).
En 2003 il écrit et réalise son premier long métrage : « Rien que du bonheur » avec Bruno Solo et Geneviève Page.
De 2007 à 2011, en immersion d’écriture, il publie deux romans chez Stéphane Million Editeur « Perdu avenue Montaigne Vierge Marie » (2008) et « Un chien qui hurle » (2011). Le troisième « Grand chasseur blanc » arrive début 2014 chez Robert Laffont.
Enfin, il a écrit trois pièces de théâtre : « Only you » (2007), Jude (2008), publié aux Editions de Venise, et « L’amour du maillot » (2009).
Motivations
Photo(s)
Vidéo(s)
Un chien qui hurle de Denis Parent
Denis Parent présente son nouveau roman : Un chien qui hurle sur la télé corse.
Crédits : stephanemillion
GRAND CHASSEUR BLANC - Denis PARENT
Que reste-t-il de l’amour libre, des utopies des années soixante-dix, du rêve d’une vie à l’autre bout du monde ? À travers les tribulations asiatiques de Simon Sorreau, écrivain en cavale, Grand chasseur blanc brosse le portrait doux-amer - et néanmoins épique - de toute une génération.
« J’ai franchi plusieurs frontières, toujours vers l’est. L’extrême est. Avec un passeport d’homme blanc dans la poche. Et pas grand-chose d’autre. Quelques routes du ciel, quelques chemins d’Asie. Je me suis retrouvé un jour à Bali. J’y suis resté. Ça faisait déjà trop longtemps que j’étais parti ou alors c’est que j’étais fatigué de regarder derrière moi. J’avais l’impression d’être dans le cul-de-sac de ma vie, à cinquante ans, comme un vieux hippie. L’indigène était jeune, bienveillant, il avait un smartphone. Les ponts aériens déversaient des touristes mondialisés. On signalait la disparition inquiétante des dieux. Moi, dans mon coin de rizière, je léchais mes plaies. C’est là que j’ai rencontré Jean-Bat, qui était gigantesque, québécois et homo. Ce qui faisait beaucoup pour un seul homme. C’est là que Jeanne m’est tombée dessus avec ses seins flottants et toutes ses joies de vivre. Ce qui était trop pour en faire une passion. Heureusement, il y avait de la bière et de la mousson pour noyer tout ça comme on noie des chatons. Et des réseaux sociaux pour interroger hier, quand on était jeune, dans une autre vie. Quand on était beau et criminel. »
Crédits : Robert Laffont
Teaser de WUULL (éd. Storylab), de Denis Parent
Ce sont les êtres les plus secrets de notre monde. La plupart des hommes ignorent jusqu’à leur existence. Et pourtant, les Wuulls sont parmi nous... depuis la nuit des temps.
Qui sont ils ? Vers quel voyage sans retour entrainent-ils certains humains ?
Samy, 11 ans, gamin ordinaire (bien qu’un peu plus doué que ses camarades de classe), vivant dans une famille monoparentale ordinaire, mais doté d’une imagination débordante, a été choisi par un Wuull pour devenir son Mensa.
Lorsque l’Etna et le Stromboli entrent simultanément en éruption, il ne le sait pas encore mais sa vie va en être bouleversée.
Devenant la cible d’un groupe occulte prêt à tout pour dominer le monde, Samy devra faire preuve d’un courage et d’une clairvoyance hors normes pour éviter le pire...
Crédits : StorylabEditions
Livre(s)
Mes défis
Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes
Maux Croisés
Défi auteur n°2 : « Do you speak encore français ? »
Le syndrome de Malcause
Défi auteur n°3 : Je ne conclus pas, je termine !
Commentez