Raymond Matabosch


3 votes historiques

0 vote
Âge : 71 ans
Situation : Célibataire
Localisation : Montpellier (34) , France
Profession : Retraité

Centres d'intérêts

Sismologie, Volcanisme, Histoire locale, Patrimoine, Contes et Légendes

Loisirs

Balades, Découverte du patrimoine, Recherche, Écriture

Dernières lectures

Sigrid Nunez - Et nos yeux doivent accueillir l'aurore Vassilis Alexakis - L'Enfant grec Arthur C. Clarke - Odyssées Michel Houellebecq - La Possibilité d'une île Michel Houellebecq - Les Particules élémentaires

Divers

Pris par la passion des volcans, mon plaisir est de mener une étude sur les volcans de France, d'Espagne & d'Allemagne que l'on dit en sommeil et qui peuvent se réveiller.

Biographie

Raymond Matabosch, sismo-volcanologue autodidacte, poète-haïjin, écrivain, historien et traducteur français, est né le 4 octobre 1947, dans un petit village des Pyrénées Orientales, de parents d’origine catalane, modestes ouvriers agricoles. Comme eux, il a le respect de la terre, de sa terre catalane, et il le revendique.
S’il n’avait pas été le fils aîné, il aurait certainement eu une vie plus facile.
À l’âge de dix sept ans, il a cessé ses études, même s’il était un élève doué pouvant aspirer à de hautes responsabilités, pour participer financièrement aux besoins de sa famille, et il s’était expatrié à Paris. Mais, autodidacte, partant de la base, il a su acquérir, tout au long de sa carrière, les notions essentielles pour s’ouvrir sur des activités touchant à sa terre et à la terre, tout en parcourant le monde. Seul bémol, ne possédant aucun cursus universitaire, il n’est pas reconnu en France.
Épris de littérature, il écrit depuis l’âge de douze ans. Sa façon de rédiger ses textes est toute particulière. Souvent au coin d’une rue, à la terrasse d’un café, en pleine nature..., une image, une situation, sur un bout de papier, il griffonne, à la manière d’un peintre brossant une esquisse, des mots.. »
Préface de "Portraits croisés".
Laure NOMDEDEU.

Motivations

Sismo-volcanologue autodidacte et écrivain-historien, ayant été formé sur le terrain par des hommes qui aimaient à partager leur passion et qui s'appliquaient à former les membres de leur équipe aux duretés des volcans, ma seule motivation est, qu'en utilisant des mots simples afin que tout un chacun comprenne, je me suis engagé dans la voie de partager toutes les connaissances que j'ai pu acquérir tout au long de ma vie... La gloire et la gloriole n'étant pas mon quotidien, c'est en toute simplicité, me mettant au service des autres que je publie des livres... Rien d'autre que le partage sans rien attendre en retour.

Photo(s)


Livre(s)

Mont Shasta ? ou Mont Sisson ? un stratovolcan californien
0 vote
Raymond Matabosch
Catégorie /
Autres

Mes défis