Pierre Gustin


7 votes historiques

3 votes
Âge : 71 ans
Situation : Pacsé(e)
Localisation : Colmar (68) , France
Profession : ancien directeur d'hôpita

Centres d'intérêts

J'ai toujours sur mon bureau un roman et un essai. Le roman peut être une relecture d'un auteur classique ou la découverte d'un roman récent. L'essai est tantôt économique, tantôt philosophique. Je recherche dans un roman le rêve et la qualité de l'écriture. L'essai, quant à lui, me procure le plaisir de comprendre, qui est pour moi une véritable passion.

Loisirs

En dehors de la lecture, j'aime marcher, nager et voyager.

Dernières lectures

"1Q84" de Haruki Murakami, "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître, "Les cerfs-volants" de Romain Gary, "Le triomphe de la cupidité" de Joseph Stiglitz,"Dettes" de David Graeber, "Le capital au 21ème siècle" de Thomas Piketty, "L'identité malheureuse" d'Alain Finkielkraut, "Achever Clauswitz" de René Girard

Divers

Biographie

Après des études de philosophie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Lille et quelques temps d’enseignement, je suis entré à l’Ecole Nationale de Santé Publique où j’ai obtenu un diplôme national de management hospitalier. Pendant plus de trente années, j’ai dirigé de grands hôpitaux dans plusieurs régions de France et j’ai exercé des missions d’expertises à l’étranger sur des projets de santé publique cofinancés par la Communauté Européenne. Je me consacre maintenant à l’écriture.

Motivations

L'écriture est pour moi une façon de vivre à travers les mots tout ce que je ne connaîtrai jamais dans mon existence. Comme André Malraux le disait pour l'Art, elle est en quelque sorte mon anti-destin, une façon de dépasser la finitude en créant un autre monde, peut-être dans l'espoir secret qu'il me survive... Elle est aussi une façon de mieux me connaître à travers des personnages qui naissent de moi et partagent, d'une certaine manière, mon patrimoine génétique (ou poétique?).

Livre(s)

Le Pin d’Oyodo
1 vote
Pierre Gustin
Catégorie /
Roman

Mes défis