Pascal Blondiau


3 votes historiques

0 vote
Âge : 54 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : Braine-le-Comte (70) , Belgique
Profession : Employé

Centres d'intérêts

Informatique et culture geek, Langues artificielles aussi (Esperanto, Volapük, Toki Pona...) Tarot et Tao te king.

Loisirs

Très classiques : Promenades, lecture, musique, informatique...

Dernières lectures

Javier Marias, "Un Coeur Si Blanc" Karl-Joris Huysmans, "A Rebours" Théodore Sturgeon, "Les Songes Superbes de Théodore Sturgeon" Isabelle Wéry, "Marilyn désossée" Érice Faye, "les lumières fossiles" Georges Perec, "Les Choses" Stefan Zweig, "Amok" Énormément de manuscrits inédits pour les éditions Maelström, et par intérêt personnel. (Liste de mémoire depuis le début de l'année 2014. Je fonctionne au radar , à l'instinct, et ...au temps disponible !)

Divers

Biographie

Portrait de l’auteur en dilettante qui s’y croit.
Pascal Blondiau, né en 1965, vit dans le Hainaut.
Biberonné à la Science-Fiction, au Nouveau Roman, et à la poésie. Apprécie particulièrement les hypothèses vertigineuses et les formes soignées, donc. Publie un premier recueil de nouvelles en 1996 - un petit livre heureusement épuisé entre-temps. Rencontre son futur éditeur à la même époque, se remet en question, et propose deux recueils aux Carnets du Dessert de Lune : en 2004 (Sept Novelettes) et 2010 (Dès l’Instant), plus quelques textes disséminés ici et là, dans des recueils collectifs, des revues confidentielles, ou des papiers pliés.
A participé en 2012 au recueil photographique "Bords de Mondes" en compagnie de 28 auteurs belges de renom et d’une photographe qui fait de la radio. Heureux de faire à présent partie du comité de lecture de Maelström, ainsi que du conseil d’administration de la Maison de la Poésie d’Amay. Préside depuis peu le jury du grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Alimentairement fonctionnaire, développe en-dehors des heures une officine de lecture et relecture de manuscrits. Prend constamment le risque inconfortable de la découverte, puisqu’il anime quatre fois par an les apéroLivres, rencontres littéraires à Braine-le-Comte.

Motivations

Par curiosité, me mettre au service de l'écriture des autres. Je sais que j'ai du style, parce que je sais qu'on reconnaît mes textes (à quoi, par contre, je ne le sais pas) Je voudrais maintenant prouver, et me prouver, que j'ai aussi du souffle. Je vois cette opportunité comme une résidence d'auteurs au pluriel.

Vidéo(s)

ACTV / Le Septième. Pascal Blondiau

Crédits : Sylvain-René de la Verdière

Publiée le 21 mars 2014

Livre(s)

Dès l’Instant
0 vote
Pascal Blondiau
Catégorie /
Autres

Mes défis