Lucie Brasseur


9 votes historiques

0 vote
Âge : 36 ans
Situation : Célibataire
Localisation : ORLEANS (45) , France
Profession : journaliste - écrivain

Centres d'intérêts

S'émerveiller des surprises que la vie peut nous réserver, je ne vois en rien d'autre plus d'intérêts.

Loisirs

Au cours des douze derniers mois, j'ai traversé l'Inde, le Népal, la Thaïlande, l'Indonésie, la France et me suis même permise une escapade new-yorkaise. Voyager sur la planète, comme si les frontières étaient abolies, un livre et un carnet à la main, me frotter à l'existence et à mes a priori comme autant de barrières à faire exploser… exige-t-il meilleure façon de libérer sa vie que de partir à la recherche de la liberté?

Dernières lectures

Les premières lectures 2014 : Apnée Noire de Claire Favan, l'Homme qui voulait être heureux de Laurent GOunelle, Sois Zen et Tue le de Cicéron Angledroit, l'économie expliquée aux humains d'Emmanuel Delannoy, Les Enfants de la liberté et Où es-tu de Marc Lévy, Salaud de Patron de Julien Leclercq… Romans ou essais, polars ou littérature générale, dans ma Pile à Lire, il y en a pour tous les goûts. Et demain j'attaque un Douglas Kennedy… Des lectures éclectiques entre lesquelles je m'immerge régulièrement dans quelques passages au style musclé de Proust à Flaubert… Relire les classiques, juste pour se mettre du style plein les cellules.. ça aide à se recentrer, c'est comme le tricot :)

Divers

Biographie

Née dans les Yvelines en 1983, j’ai grandi dans une famille de nomades et d’artistes. Ma mère brésilienne m’a transmis le goût des voyages, mon père, artiste peintre, celui de l’art. Mon enfance a été mouvementée mais chacun à sa façon, ils m’ont transmis le goût de la liberté.
Après quatre ans au collège de Marciac immergée dans la musique et la culture afro-américaine, j’ai repris des études plus classiques : un bac littéraire et une maîtrise de littérature brésilienne (ma deuxième patrie). J’ai voyagé, vécu à l’étranger, multiplié les stages puis les piges dans les rédactions avant de créer ma première entreprise à 22 ans. Boulémique de lecture, d’aventures, d’histoires et un rien hyperactive, mon leitmotiv reste "si on n’essaie pas, on ne sait pas." Partir à la découverte de contrées lointaines ou à la rencontre de l’autre dans toutes ses dimensions sont mes grandes passions, auxquelles je m’adonne en écrivant et en voyageant.
Mais j’ai aussi été une serial entrepreneur. Après l’ouverture d’une première société à 22 ans - pas une grande réussite mais un tremplin pour la suite - en 2008, à 25 ans, c’est à Orléans que j’ai posé mes bagages pour y créer Twideco TV, ma deuxième entreprise. Les secteurs diffèraient (formation puis média) mais le même objectif demeurait : « transmettre ».
Enfin, après deux accidents de voiture, j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion : l’écriture. Biographe d’entrepreneurs, j’ai publié deux ouvrages en 2012 chez Plume d’Eléphant dont Michel Garcia, Du Cheval à l’Eléphant (Michel Garcia est le PDG d’Everial et a créé en 1973 Jet Services).
Les Larmes Rouges du Citron Vert, chez Bookly Editions, est mon premier roman.

Motivations

J'ai toujours voulu écrire, mais jusqu'alors d'autres aventures m'ont fait vibrer. J'ai créé trois entreprises avant de me lancer dans l'aventure de l'écriture. Un jour, alitée suite à un accident de voiture, un ami m'a simplement dit "tu as du temps, profites-en pour le dépenser en faisant les boutiques de ton esprit, en gros utilise ce temps pour acheter quelque chose qui te tient vraiment à cœur". Le lendemain, je m'y mettais. Aujourd'hui, voyager et écrire c'est tout ce je voudrais faire. J'ai déjà dans les cartons un deuxième projet... Mais chaque chose en son temps ! Passionnée de médias et d'écriture l'Académie Balzac apparaît un défi littéraire et humain à la mesure de mes lubies…!

Photo(s)


Livre(s)

Les Larmes Rouges du Citron Vert
0 vote
Lucie Brasseur
Catégorie /
Roman

Mes défis