Patrice Salsa


6 votes historiques

2 votes
Âge : 57 ans
Situation : Célibataire
Localisation : PARIS (75) , France
Profession : DSI

Centres d'intérêts

Pas forcément dans l'ordre... Le cinéma, l'art moderne, le XVIIe siècle, la littérature, l'Italie, musique et opéras baroques, la musique répétitive, cuisine contemporaine, l'Art Déco, la danse contemporaine, la peinture et la sculpture "classiques", la lexicologie, l'architecture...

Loisirs

Sport, écriture, voyages et activités liées à mes centres d'intérêt.

Dernières lectures

Alain-Claude Sulzer, "Une mesure de trop" Laurent Mauvignier, "Seuls" John Tittensor, "Année zéro" Peter de Vries, "Le sang de l'agneau" Françoise Wagener, "La Contesse de Boigne"

Divers

Traducteurs d'ouvrages pratiques ou illustrés.

Biographie

Né en 1962 à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse, je suis venu tard à l’écriture et j’avais déjà 43 ans lorsque mon premier roman, « Un garçon naturel » est sorti aux Éditions du Rouergue. J’ai vécu à Lyon, à Paris et aussi quelques années à Rome, ville qui m’a fourni le cadre – bien qu’elle ne soit jamais nommée – de mon deuxième roman « La Signora Wilson », publié par Actes Sud. J’ai fait des études universitaires dans les Sciences du langage, mais à une époque où on pouvait encore s’intéresser en même temps à plein d’autres choses : littérature, cinéma, histoire de l’art. J’ai complété mes études par le domaine informatique qui m’a fourni des opportunités professionnelles, d’abord dans le domaine de l’informatisation des bibliothèques, puis désormais plus généralement dans la direction des systèmes d’information.

Motivations

L’écriture est souvent considérée aujourd’hui comme une activité solitaire, alors qu’elle a été souvent envisagée et vécue il y a encore une cinquantaine d’années aussi comme une pratique collective : courants littéraires, écoles esthétique, cercles d’auteurs, où affinités, partis-pris, confrontation nourrissaient la création individuelle… L’idée de retrouver cette ambiance d’échange, de partage, d’émulation me tente beaucoup dans ce projet d’académie.

Photo(s)


Vidéo(s)

Patrice SALSA, Une écriture ciselée, des constructions sans failles, des histoires entêtantes...

Interview de Patrice Salsa par Vera Sayad pour le Tremplin des Auteurs, diffusée le 11 et le 15/02/2014 sur Radio Lez’Art.fr
Les intermèdes musicaux ont été supprimés de cette vidéo. Pour les écouter vous pouvez suivre l’émission dans son intégralité sur le podcast de Radio Lez’Art.fr :
https://soundcloud.com/radiolezart/tremplin-des-auteurs-patrice

Crédits : Le Tremplin des Auteurs

Publiée le 11 mai 2014

Livre(s)

Le Joueur de théorbe
0 vote
Patrice Salsa
Catégorie /
Roman fantastique
La Signora Wilson
0 vote
Patrice Salsa
Catégorie /
Roman
Un garçon naturel
0 vote
Patrice Salsa
Catégorie /
Roman
La part des anges
0 vote
Patrice Salsa
Catégorie /
Roman

Mes défis

Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes

La stratégie du tamanoir

La stratégie du tamanoir Vous, dans l’attente sans impatience du départ de la rame, en avance et confortablement installée dans la voiture presque déserte – seule pour quatre places –, vous, en avance et lovée dans le fauteuil près la fenêtre dans le sens de la marche – une promotion, le billet en première au prix de la seconde, ou presque, opportunité bienvenue dans la fatigue de ces dernières semaines ; en avance, largement même, et non en retard comme si souvent dans votre vie ; plus que souvent, en…
Écrit le 19 mai 2014
1 vote