JJCHAMBRY


4 votes historiques

0 vote
Âge : 84 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : Montpellier (34) , France
Profession : romancier et artiste pein

Centres d'intérêts

Peinture d'art, littérature, Musique et sport.

Loisirs

famille, peinture, écriture, promenade avec mon petit chien Wapi et pêche à la ligne de temps en temps.

Dernières lectures

Depuis mon retour en 2o11 du Mexique ou je résidais...retour causé par une grave maladie je n'ai pas lu un seul livre. Ma maladie m'a empêché d'être serein pour lire, peindre ou écrire. Je revis normalement que depuis 6 mois et pour l'instant Je me refait une santé avec la peinture et je relis les autobiographies de mes peintres préférés.

Divers

Mes deux mots préférés : Partage et tolérance

Biographie

BIOGRAPHIE
Jean-Jacques Chambry est né en Normandie le 03 février 1935. Après un cycle secondaire il suit les cours de l’Ecole de Beaux-Arts de Rouen de 1953 à 1958. Il s’oriente vers une spécialisation de décoration plane et d’architecture d’intérieur. En 1962 il fonde son entreprise de décoration et d’agencement à Rouen, ville de sa jeunesse."J’ai beaucoup crée. Peu de place pour la peinture quand on passe de longues journées dans une entreprise qui marche" avoue Jean-Jacques Chambry qui sera amené à travailler en Afrique. En 1977 il ouvre un bureau d’études à Abidjan en Côte d’Ivoire et collabore à la construction de la Cathédrale de la capitale économique du pays en tant que décorateur et paysagiste. Plusieurs autres chantiers le conduiront en Guinée, au Ghana, au Cameroun, au Nigéria et au Benin.
C’est au cours de cette période qu’il va s’imprégner des effets de la lumière sur son environnement.
De retour en France en 1989 il s’adonne essentiellement à sa passion. Et c’est en Normandie qu’il se retrouve "J’ai plongé dans l’univers de la peinture. Les Peintres libres m’ont ouvert leur porte ; avec eux j’ai cherché l’inspiration tout en me rapprochant des Maîtres de l’école de Rouen. C’était vraiment le temps des copains".
Deux ans plus tard, sa maîtrise impressionniste est vite reconnue :
1991 - Lauréat du Prix René Borel au 42ème Grand Prix International de Deauville.
1991 - Prix des peintres rouennais.
Il quitte Rouen en 1999 pour s’installer à Montpellier. Ses toiles s’enrichissent alors de la vigueur du soleil méridional et sa peinture devient plus flamboyante. Sa sensibilité s’exprime par le rayonnement et l’éclat de ses coloris. Il exalte toute son exubérance picturale dans des œuvres consacrées à plus de modernité et à la tauromachie. Dès la première année, sa technique éprouvée a su dompter la lumière éclatante du sud de la France.
Aujourd’hui le figuratif est encore présent dans ses œuvres mais on sent qu’il revisite le réel. Jean-Jacques Chambry n’installe plus son chevalet au cœur de la nature. Il refonde les impressions et les ambiances auxquelles un nombre limité de couleurs donne une vive intensité. C’est dans une palette de grand coloriste que ses œuvres épurées, proche de l’abstraction, se recomposent dans une harmonie de teintes éclatantes. Quand il souligne d’un large contour bleu indigo ses paysages, la violence du soleil explose.
Prix de la ville de Montpellier
Prix de la ville de Vendargues
Prix COMédia Internet
Prix de la ville de Quissac
Prix de la ville de Clermont l’herault
En 2007 il s’installe au Mexique. De nombreuse expositions le feront connaître du public.
En 2011 la maladie l’oblige à retourner en France.
A 79 ans il continu à peindre, à enseigner et à écrire.

Motivations

Artiste peintre le jour et auteur le soir. Ces deux passions me suivent sans cesse . La littérature me taquine dès que j'ai posé mes pinceaux et je me laisse aller à ses débordements car elle me permets un autre voyage dans le monde de l'imagination et du rêve. Et le fait d'écrire me renvoie à l'origine de la peinture. J'écris comme un artiste peintre et je peins comme un auteur. Peinture ou Écriture je raconte une histoire.

Photo(s)


Livre(s)

L’homme qui parlait aux étoiles
0 vote
JJCHAMBRY
Catégorie /
Roman

Mes défis