Jean-claude Fournier


4 votes historiques

0 vote
Âge : 76 ans
Situation : Veuf/Veuve
Localisation : Courcouronnes (91) , France
Profession : retraité éducation nation

Centres d'intérêts

Littérature bien sûr, mais c'est la vie culturelle en général qui me passionne : cinémas, expositions, théâtre, J'ai beaucoup voyagé pour ma carrière et je me suis un peu calmé et j'ai posé mes valises, mais je continue à voyager en explorant la France en profondeur et en faisant quelques incursions à l'étranger, où j'ai e nombreux contacts.

Loisirs

Lecture, expositions, théâtre, voyages, sport, écriture, rencontre, membre d'associations littéraires. Animateur d'un café philo.

Dernières lectures

Une saison blanche et sèche, de l'écrivain Sud Africain André Brink. J'ai aussi lu fréquemment le Goncourt 2012, un livre de Jérome Ferrari. Je lis constamment et voracement.

Divers

En tant qu'ancien prof d'anglais, je m'intéresse bien sûr à la littérature anglo-saxonne et en particulier à la manière dont elle a su intégrer le langage populaire dans le cadre d'oeuvres qui sont des classiques, le Huckleberry Finn de Mark Twain par exemple, qui est pour moi un modèle de ce que l'on peut faire dans le genre. Les personnages de mon roman s'expriment d'ailleurs en utilisant des expressions locales qui sont compréhensibles par tous dans le contexte.

Biographie

Né en 1942 à Montluçon, petite ville industrielle du centre de la France qui sert de toile de fond à mon roman. Enfance et adolescence dans cette ville. Elève de l’école normale d’instituteur de Moulins. Premier poste dans la montagne bourbonnaise, , détaché comme assistant à Londres, puis étude d’anglais à Poitiers. Poste de lecteur à l’université de Syracuse, USA, état de New York. Professorat d’anglais et postes au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand puis à celui de Corbeil-Essonnes. Coopérant en Algérie, retour en France puis fin de carrière à Nouméa, en mission auprès de Mr le !vice-Recteur de Nouvelle Calédonie pour les relations internationales dans le Pacifique Sud. Retraité depuis 2001 en banlieue sud de Paris.

Motivations

En m'inscrivant au concours organisé par l'académie Balzac, j'espère participer à une aventure collective littéraire et non à un show télévisé. Par ailleurs, en présentant mon roman sur le site de l'académie, je souhaite lui donner une meilleure visibilité, ainsi qu'à mes nouvelles non encore publiées.

Photo(s)


Livre(s)

Le prince des parquets-salons
0 vote
Jean-claude Fournier
Catégorie /
Roman

Mes défis