Philippe Dal Molin


2975 votes historiques

962 votes
Âge : 61 ans
Situation : Union libre
Localisation : Paris (75) , France
Profession : Commandant de Police

Centres d'intérêts

Famille, amis, convivialité, générosité qui se perd tellement dans ce monde où le fric est un triste monarque, communication, évidemment écriture, musique (tous styles, classique, pop,rock,jazz,variétés celle qui me procure les émotions qui font perler les larmes sur mes joues)lectures, cinéma , mostrophilie (collection de montres), mes trois chiens, Vecci, Vodka et Whisky, bonne bouffe, me ressourcer à la campagne loin du tumulte parisien, découvrir de nouvelles voies de nature à enrichir mon cortex, j'aime la vie et lutte contre le temps, ce seul train qui ne connaît jamais d'arrêt.....

Loisirs

Ski en hiver, voile, musique, écriture toujours, ballades, cuisine....mijoter de bons petits plats pour les potes, à l'huile d'olive évidemment.

Dernières lectures

De nombreux écrits sur les religions, le moyen âge , les croisades et autres templiers, de quoi alimenter mon prochain roman. Et un livre que je vous conseille "Le grand livre de la connaissance de SOI" de Bernard Baudoin, aux Presses du Châtelet, pensées des philosophes, de Confucius à Bergson en passant par Platon, Pétrarque, Montaigne, Rousseau et tant d'autres sur le sens de nos vies. Qui sommes nous?

Divers

Je voudrais vous faire partager ma conception de l'écriture : elle vaut la peine d'être vécue, elle est un plaisir solitaire que l'on cultive dans son propre jardin secret, dont on garde jalousement le mystère et que l'on souhaite paradoxalement partager avec le plus grand nombre certainement dans un souci de reconnaissance proche d'une forme d'égotisme stendhalien et pour ce qui m'anime un désir viscéral de séduire, finalement être aimé car rien n'est plus insupportable que l'inanité d'un effort. L'écriture est comme une maîtresse qui partage certaines heures de bonheur que vous traversez, qui devient de plus en plus exigeante au fil des nuits passées à nourrir la feuille blanche et qui finit par vous lasser dans l'attente de votre prochaine conquête .............le livre d'après. Elle vous dévore l'esprit, s'y installe telle une obsession et provoque en vous le besoin cataclysmal de la serrer entre vos bras à la seconde puis de l'abandonner jusqu'au prochain chapitre.

Biographie

Je suis né le 7ème jour d’un joli printanier mois de mai, l’année même où notre cinquième République prenait son envol....fruit des amours latines d’un père vénitien et d’une mère castillane. Bien au chaud dans le ventre de ma douce maman, le médecin accoucheur dût employer des forceps pour me sortir de ce confort si maternel, ce pré carré paradisiaque dont je ne voulais pas m’extirper. Le long chemin de mon existence déroulait alors ses premiers pavés dans cette mirifique ville romaine, Némausus plus connue sous son patronyme actuel, Nîmes. Puis après quelques séjours dans d’autres lieux, du fait de l’activité paternelle, notre fratrie, rejoignait naturellement le chant des cigales et l’incomparable beauté des oliviers, à Marseille la cité phocéenne baignée par la douceur de la grande bleue....Après des études juridiques, mon goût pour une activité professionnelle de nature à nourrir mon adrénaline m’orientait vers le métier d’Inspecteur de police exercé depuis dans la ville des lumières, tirant ma révérence dans quelques mois pour me consacrer enfin à cette passion qui alimente depuis plusieurs années mon alacrité naturelle, celle d’une nouvelle vie de romancier. D’abord à l’écriture de nombreux textes de chansons, j’ai franchi d’un pas assuré, celle de mon premier ouvrage, "LE TUEUR AU GPS", sortie en octobre 2014 chez JEditions, un polar né d’une imagination fertile, sans lien aucun avec des enquêtes qui ont jalonné ma vie de flic. Mon second roman est en gestation et s’inscrira dans une littérature différente car je veux être éclectique dans cette activité comme je le suis dans ma vie.......

Motivations

Participer à une télé réalité à l'image de celles qui abrutissent nos écrans depuis quelques années, non au grand jamais!!! Par contre une aventure littéraire confrontant des hommes et des femmes destinés à la création d'un ouvrage unique et partagé m'enjoint à relever ce défi qui saura sans aucun doute hisser le niveau à une strate pour le moment inégalée. Mettre en synergie divers styles et personnalités, certaines aux ego surdimensionnés, d'autres sans doute moins égocentriques mais tout aussi brillantes, donneront j'en suis persuadé, naissance à un cocktail unique, dont je désire ardemment devenir l'un des fruits mêlés à mes congénères dans le même "shaker".Et puis franchement, séjourner vingt jours dans un lieu exceptionnel, en toute franchise, il y a pire, n'est ce pas? Alors sans hésitation aucune, quitter le chemin habituel de l'écrivain solitaire, et chausser les crampons pour une équipe qui devra faire trembler les filets pour marquer le même but.......comme le dirait mon fils avec le vocabulaire de sa jeunesse, je kiffe trop l'idée.

Photo(s)


Vidéo(s)

Interview de Philippe Dal Molin à la Journée du Manuscrit

Interview de l’auteure Philippe Dal Molin dans le cadre de la Journée du Manuscrit pour son livre GPS publié aux Editions du Net.

Crédits : Les Editions du Net

Publiée le 25 mai 2014

Ma présentation pour l’académie Balzac

Crédits : Philippe Dal Molin

Publiée le 25 mai 2014

Livre(s)

LE TUEUR AU GPS
0 vote
Philippe Dal Molin
Catégorie /
Policier, Thriller

Mes défis

Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes

LE TRIBUNAL DES MOTS

Enfin la sentence ! Décision irrévocable du tribunal des mots, fort de ses vingt six magistrats, les lettres de l'alphabet : Mort au Verbe ! Ou singulièrement, bannissement, exil sur l’Île des Turpitudes, rançon de la conduite ignominieuse de ce monarque absolu, fin d'un règne sans partage, exit sa propre certitude, celle d'un Dieu unique, croyance d'une existence à jamais souffle de vie de ses congénères, les autres mots. Châtiment suprême, fin d'un orgueil malsain, croix sur la quintessence de…
Écrit le 11 juin 2014
0 vote

Défi auteur n°2 : « Do you speak encore français ? »

Harry POTTER, démasqué!

Voilà la vérité. Inconcevable, inimaginable et pourtant cruelle pour nos meilleurs ennemis, mais notre honneur est sauf, leur monarque absolu, le viscéral régnant sur nos idiomes respectifs, l'anglicisme est démasqué! Les rouleaux à paroles (Prompteur) tournent à plein régime face au journaliste dont la joie extatique annonce l'exclusionouvelle (Scoop): exit l'intoxication du public, le mensonge corollaire à cette avanie impardonnable enfin débusqué! Mon auteure, de son vrai patronyme "Jeanne…
Écrit le 31 juillet 2014
0 vote

Défi auteur n°3 : Je ne conclus pas, je termine !

Le Pacte Maudit : épilogue.

Il ne détient pour le moment aucune réponse à ce fardeau que seul Dieu a pu lui imposer, il est le seul à en connaître le secret, malgré sa foi religieuse intense, lui Anaclet II, pape qui a toujours recherché l'absolu en toutes choses, ressent le poids de son immense responsabilité. Sa seule certitude orienter sa réflexion "ad hominem" (vers l'homme). Il éprouve un cas de conscience proche d'une forme de casuistique; son humanisme au sens premier du terme, qui l'a versé dans la connaissance des…
Écrit le 21 août 2014
0 vote