Henri Weigel


27 votes historiques

2 votes
Âge : 72 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : BESANCON (25) , France
Profession : Retraité

Centres d'intérêts

L'écriture, la lecture, les groupes d'échanges et de discutions.

Loisirs

La randonnée, la voile, le cinéma...

Dernières lectures

Sun Tzu, L'art de la guerre. Le Amazones de la république, Revel. Pour qui sonne le glas, E. Hemingway. Les Catilinaires, Mercure, St. et Tremblts, Hyg de l'ass. A. Nothomb. Climats, André Maurois. La France orange mécanique, L Obertone.

Divers

Biographie

Henri Weigel a commencé sa carrière en 1970 comme ingénieur de l’entreprise franco-suisse, Livet SA, responsable du développement des nouveaux outillages de coupe, principalement à destination des industries aéronautique, automobile et métallurgique. Il fut à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine des performances de production. Tout au long de sa carrière il a été le créateur de systèmes organisationnels optimisés. Il a rédigé de nombreux ouvrages à destination interne.
De 1974 à 1989 il a été de PDG de la SA Profil-Contour, entreprise de conception et fabrication d’outillages de coupe de haute-performance à destination de grandes entreprises prestigieuses comme Michelin, Péchiney-Ugine-Kuhlmann, Ferodo, SNIAS, etc.
En 1989, il devient le directeur-général de la SA Alpia, leader du matériel d’équipement du bureau d’études.
En 1991, il fait l’IHFi http://www.institutdehautefinance.com/ (Institut de Haute finance) à Paris.
De 1992 à 1998 il occupe des postes de direction générale de sociétés de VAD (Vente à distance), Nestler-Techfrance, Atep-Viking et Decerny. Il s’implique dans plusieurs redressements d’entreprises avec des résultats très significatifs.
En 1999, il se lance dans la vente de bijouterie sur Internet en France avec http://www.la-bijouterie.com (Vélizy), et aux USA avec http://www.the-jewellery.com et http://www.jewelmarketplace.com (Shreveport‎).
En 2012, il prend sa retraite et se lance dans l’écriture de recueils d’énigmes, de romans policiers et thrillers.

Motivations

L’écriture me permets de transmettre les émotions, de construire des intrigues à rebondissements, de moduler des personnages à partir d’expériences vécues pour dépeindre combien l’être humain est complexe et surprenant. J’ai choisi les thèmes « policier » et « thriller » parce que cela me permets de faire évoluer mes récits dans des atmosphères inquiétantes, angoissantes, dérangeantes et d’emporter le lecteur dans une suite haletante, entrechoquée et chaotique. Il n’aura alors d’autre choix que de poursuivre sa lecture jusqu’au dénouement.

Livre(s)

Le crépuscule
0 vote
Henri Weigel
Catégorie /
Policier, Thriller
Le côté sombre de la loge
0 vote
Henri Weigel
Catégorie /
Policier, Thriller
L’ombre de mon ennemi
0 vote
Henri Weigel
Catégorie /
Policier, Thriller

Mes défis

Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes

Un train sans destination - ré-écrit sans verbe

Louis au bar avec Marcel Missonnier pour l’entreprise de son investigation. Marcel le concierge du 8 rue Pierre Lepage, un personnage hardi, jamais froid aux yeux. Lui et Berger, une relation d’amitié complice entre Auvergnats « bon teint ». Les deux hommes devant un petit blanc sec au comptoir du Balto à la station Jasmin comme à leurs habitudes. Louis avec le scénario, produit de son imagination : « La semaine dernière, à la sortie du métro à Châtelet, nez à nez avec un gars avec un fort accent de…
Écrit le 28 mai 2014
1 vote