Gérald Moutet


7601 votes historiques

0 vote
Âge : 67 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : Belgentier (83) , France
Profession : retraité _ écrivain

Centres d'intérêts

Le monde par les voyages et les rencontres, le partage des us et coutumes...La nature, sa vie, dans tous ses contrastes...calme, sérénité, tourments, passion!

Loisirs

Voyages, même au bout du jardin!

Dernières lectures

Demain de G.Musso Si c'était à refaire de M.Levy STABILITE des ESPECES -L'enquête- de Olivier N'Guyen aux éditions du Jubilé

Divers

Le roman "Moon Guany" a été nominé pour le prix Gilbert Gratiant au Salon international du Livre en Martinique, déc.2013, et sera en dédicace au Salon du Livre à Paris, le 22/23mars 2014, Porte de Versailles, stand Outre-Mer.

Biographie

À 61 ans, père et grand-père comblé, je m’attache à défendre la liberté individuelle de la femme et de l’enfant. Amoureux de la terre, j’aime à la parcourir pour découvrir cultures et paysages de ce monde.
Ancien journaliste régional, relatant tout et rien, entre « chiens écrasés » et « feuilles qui tombent », j’ai eu le bonheur de découvrir les gens qui m’entouraient : les insignifiants, les anonymes, les oubliés, ceux qui avaient pourtant une histoire, une vie…
Ces vies m’ont inspiré ces histoires que l’on retrouve dans mes romans, mes nouvelles et mes textes.
« …La vérité n’est pas toujours bonne à dire… » ; j’ai posé là ma plume de journaliste pour prendre celle de l’écrivain.
Voyages, rencontres, actualités, sont mon creuset pour écrire, écrire, écrire encore…et partager ce plaisir avec mes lecteurs.

Motivations

Autodidacte, curieux de tout, j'aime voir jusqu'où les choses ou les gens peuvent m' emmener pour apprendre, découvrir, partager; il en va de même pour cette aventure! Si c'était à refaire, comme l'a écrit Marc Levy, j'aurais gratté plus tôt ma plume sur le papier, pour oser partager mes histoires avec les lecteurs.

Photo(s)


Livre(s)

Moon Guany
0 vote
Gérald Moutet
Catégorie /
Roman
L’étranger de Saint Pierre
0 vote
Gérald Moutet
Catégorie /
Roman
Vous ne m’avez pas demandé mon avis !
0 vote
Gérald Moutet
Catégorie /
Roman

Mes défis

Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes

La clef

LA CLEF Chacun sa clef autour du cou. En fer blanc, en or, en diamant, une clef simplement, tout simplement. Une serrure, une clef, mais pour qui, pour quoi ? Pour l’ouverture de notre esprit, pour l’espérance de notre cœur. Chez moi, le plus souvent dans le silence de la nuit, la distillation et le bouillonnement des effets, charme, magie, et mystère. À mon bureau, dans la lueur blanche du faisceau lumineux, sur l’écran de mon ordinateur, l’apparition de l’imaginaire. Eux, devant, eux,…
Écrit le 12 mai 2014
0 vote

Défi auteur n°2 : « Do you speak encore français ? »

Sacré défi pour le selfie à l'happy hour de la garden party!

Ce défi, ou chalenge de l’Ancien Français et non challenge prononcé à l’anglaise pour la recherche d’une préciosité mondaine (snobisme people), complaisamment usité par une frange de gens voulant à tout prix se démarquer de ceux qu’ils considèrent comme moins lettrés, ce chalenge, dis-je, nous fait glisser et non surfer sur les méandres de la langue française. À Marseille, on aime bien les Parisiens, lorsqu’ils parlent la bouche en cul-de-poule, l’accent aussi pointu que le clocher de Notre-Dame de la…
Écrit le 8 juillet 2014
0 vote

Défi auteur n°3 : Je ne conclus pas, je termine !

3ème DÉFI -Épilogue – La Lettre -

La lettre Le lieutenant Pierre Tribardin tira la chaînette, un tintement retentit dans la maison. La porte s’ouvrit sur une large entrée. Une femme, d’à peine 45 ans, taille moyenne, les cheveux grisonnants, tirés en chignon sur le haut de son crâne, dégagent son visage ridé par les affres du temps. Un tablier à carreaux scinde sa taille sur une robe noire. Un gros tricot de laine enveloppe ses épaules, bas noirs et chaussons complètent sa tenue. Elle dévisage le visiteur… troublée par son uniforme,…
Écrit le 6 août 2014
0 vote