Biographie
Un diplôme littéraire en poche et quatre ans d’université plus tard, la musicienne devient choriste et chante en France et à l’étranger pendant plus de dix ans. La diversité des scènes en France, Europe et Etats-Unis, le partage avec des musiciens d’horizons différents, de milieux variés, de sensibilités multiples lui ouvrent la porte à toujours plus d’expériences riches en émotions, au contact de différentes cultures. Toutes ces années lui permettent de partager la scène avec des artistes amateurs ou professionnels.
Tous les arts l’intéressent. Le cinéma en particulier. Elle s’initie à la réalisation de film et à l’écriture de scénario. Ses premiers pas de réalisatrice se font dans le monde de l’entreprise mais sa passion pour la fiction reste son objectif. Elle vient de finir l’écriture de son premier scénario. La réalisation de ce projet verra le jour prochainement. Son savoir faire en tant que collaboratrice artistique lui permet d’apporter son regard et sa plume sur des projets audiovisuels ou cinématographiques (scénario, mise en scène, réalisation).
Après avoir suivi différents cours de théâtre, pratiqué en public l’improvisation théâtrale, Estelle écrit ses propres textes. Créativité foisonnante de nouvelles, édition de son premier roman puis du second… Déclamation de sa prose lors d’une soirée slam. La fulgurance de la poésie lui tombe dessus. Elle monte sur scène pour partager ses textes lors de soirées slam, poésie, jam avec des musiciens… Elle prépare actuellement un spectacle musical mêlant l’oralité à la musique et la danse.
Elle étudie et pratique différents yogas depuis de nombreuses années qu’elle adapte aujourd’hui à sa créativité et à sa philosophie de vie. Ses différents maîtres successifs lui ont enseigné l’art de vivre du yoga, la pratique et la connaissance du monde invisible de la conscience et ses états modifiés dans différents courants spirituels. Ce long chemin d’apprentissage donne aujourd’hui le fruit de la transmission qu’elle offre sous sa plume et son verbe. Elle nous a offert des voyages intérieurs au gré de sa sensibilité en invitant une personnalité à partager son micro dans son émission radio « L(a R)évolution Silencieuse ».
Amoureuse de l’art qu’elle définit comme l’expression la plus profonde de l’âme, elle continue sa route avec ses mots là : « Je suis un canal où passent des messages, de mes mains glissent les mots, de ma bouche, volent les sons… Tel est mon chemin. »
Motivations
Photo(s)
Vidéo(s)
Estelle Penain slame sur une musique improvisée de Franck Sitbon et son trio
Improvisation lors du concert de Franck Sitbon et son trio.
Crédits : Estelle Penain
Nouveau roman d’Estelle Penain- Derrière l’écran noir de mes nuits blanches
Un homme, une femme, deux chemins différents...Il est si tentant de s’inventer une vie derrière son écran d’ordinateur quand on a peur de l’amour.
Peut-on effacer réellement les marques du passé derrière un écran d’ordinateur ? « Le roman d’Estelle Penain, "Derrière l’écran noir de mes nuits blanches », met en lumière l’écriture comme processus d’ouverture sur les blessures de l’enfance que l’on garde au fond de soi....
Crédits : Estelle Penain
Livre(s)
Mes défis
Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes
UNE NUIT UNE FAUSSE NOTE
Défi auteur n°2 : « Do you speak encore français ? »
MERCI LA VIE
Défi auteur n°3 : Je ne conclus pas, je termine !
Commentez