Eric Oliva


11 votes historiques

0 vote
Âge : 52 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : NICE (06) , France
Profession : Fonctionnaire de Police

Centres d'intérêts

Écriture, plongée, moto

Loisirs

Plongée sous marine. Vacances à l'étranger

Dernières lectures

96 Heures de Christophe Gavat. Le sale boulot de Marc La Molla

Divers

3ème roman sorti le 1er février 2014 aux éditions Sudarènes, et en cours d'écriture de deux autres opus.

Biographie

Je suis né à Casablanca le 14 juillet 1967.
Arrivé en France en 1972, ce n’est qu’en 79 qu’avec ma famille, nous rejoindrons le climat agréable de la Côte d’Azur.
Mes parents devenus restaurateurs à Nice, mon parcours scolaire s’arrête rapidement aux portes du lycée à l’âge de seize ans.
Suivaient de petits boulots, tout d’abord dans la restauration, en commençant par une carrière de cuisinier-pizzaïolo, travaillant dans divers restaurants entre Nice et Saint-Laurent-du-Var.
Après cinq ans, j’abandonnais ce métier pour devenir tour à tour ambulancier, agent de sécurité, vendeur et enfin convoyeur de fonds.
À vingt-quatre ans, le concours de gardien de la paix en poche, j’intégrais par conviction l’École Nationale de Police de Marseille d’où je sortais classé en février 1992, avant de prendre mes nouvelles fonctions sur la région parisienne et plus précisément au Commissariat de Montreuil-sous-Bois.
Plusieurs postes successifs dans ce département chamarré du 93, avant de prendre la décision de rejoindre ma région d’origine. Un an plus tard, j’obtenais ma mutation à Marseille, au Commissariat central de l’Évêché.
La passion des fonds sous-marins se faisant pressente, je passais rapidement mes niveaux de plongée.
Dans le même temps Clive Cussler, un auteur américain spécialisé dans la fiction sous-marine, me donnait l’envie de lire, je dévorais toute sa bibliographie.
L’envie d’écrire arrivait par la suite et, à force de tentations, je décidais d’entamer l’écriture de Peter, un roman d’aventures où transparaissait mon métier et ma passion. Mais quelques déboires mettaient ce manuscrit de côté, et ce n’est que plusieurs années plus tard que celui-ci verra le jour.
En 2006, ayant fait la connaissance de celle qui allait devenir ma compagne, je demandais ma mutation sur Nice et au mois de septembre, j’intégrais un groupe judiciaire à l’Antenne de la Police Judiciaire où j’exerce toujours actuellement.
Quatre ans plus tard, je décidais de reprendre intégralement l’écriture de Peter​. Le manuscrit était alors entièrement revu et corrigé. Après avoir fait, comme tout un chacun, les frais des maisons d’édition, je me décidais pour l’auto-édition en passant tout d’abord par lulu.com puis chez BoD.
La fièvre de l’écriture se faisant ressentir, et surpris par les retours de mon premier roman, j’entamais dans la foulée un second manuscrit que je jugeais très vite plus abouti. Un polar régional mettant à l’honneur la Côte-d’Azur et l’Antenne P.J. où j’exerce. Toujours édité chez BoD, le roman est paru sous le titre de Le Secret de Miss Meredith Brown fin 2012.
Mon troisième roman est édité par une maison d’édition fréjussienne.
Du soleil vers l’enfer a vu le jour sous les couleurs de Sudarènes Éditions et est désormais disponible. Pour recevoir un exemplaire personnalisé, vous pouvez prendre contact avec moi en message perso.
N’étant pas un fervent lecteur, mes influences littéraires sont néanmoins assez marquées. Mon auteur de prédilection étant Clive Cussler, je prends aussi du plaisir à lire les œuvres d’Harlan Coben, de Patricia Cornwell ou encore de Fred Vargas.

Motivations

j'ai à cœur de pouvoir être confronté à d'autres auteurs. Mettre quelques pages de mes romans en lecture aux fins d'avoir des avis de lecteurs de tous horizons. L'écriture étant pour moi un exutoire à un métier difficile, je tiens à faire partager des moments de vie aux lecteurs.

Photo(s)


Vidéo(s)

Eric Oliva en pleine signature

Séance de dédicaces
Eric Oliva
Samedi 01 Juin 2013

Crédits : Librairie La Loul

Publiée le 3 mars 2014

Livre(s)

Du soleil vers l’enfer
0 vote
Eric Oliva
Catégorie /
Policier, Thriller
Le secret de Miss Meredith Brown
0 vote
Eric Oliva
Catégorie /
Policier, Thriller
Peter
0 vote
Eric Oliva
Catégorie /
Roman

Mes défis