Francis BERNHARD


5 votes historiques

18 votes
Âge : 68 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : Millery (54) , France
Profession : Retraité

Centres d'intérêts

La politique ; Le sport ; La lecture ; Le cinéma

Loisirs

Footing ; Randonnée ;

Dernières lectures

Le symbole perdu de Dan Brown ; Le mystère des Dieux de Bernard Werber ; Quand la justice crée l'insécurité de Xavier Bébin

Divers

Pour commander "Du Paradis à l'Enfer" http://7ecrit.com/livre/du-paradis-a-l-enfer

Biographie

Né en 1949.
Après une scolarité dans le milieu très strict des Écoles Militaires où il sera soumis aux rigueurs d’une discipline de fer et à une obligation de résultats dans ses études, il réalisera son rêve de jeunesse en embrassant la carrière militaire. En 1961, âgé alors de 12 ans, il intègre sur concours l’École Préparatoire Militaire Technique (EMPT) du Mans où il décrochera son Bac Maths et Techniques. Ses prédispositions pour les matières scientifiques le dirigent tout naturellement vers les classes de Maths Sup et Spé, et à accéder aux concours des Grandes Écoles. Dans ce but, il rejoindra l’École Militaire Préparatoire d’Aix-en-Provence en 1967. Sa réussite au concours de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1969 verra le couronnement de ses efforts : aboutissement d’une scolarité réussie et début d’une carrière prometteuse. Pendant deux années passées dans cette prestigieuse École de Saint-Cyr, il recevra sa formation d’officier, dans le cadre strict de l’honneur, de la rigueur et de la fidélité, en totale communion avec le respect de la devise de l’École : « Ils s’instruisent pour vaincre. » À la sortie, il choisira de servir dans les Troupes de Marine, décrochant ainsi cette vie trépidante qu’il avait toujours souhaitée, dépaysement et aventure assurés, mais cependant, si cette vie a ses bons côtés, elle est également contraignante et semée d’embûches… mais Ô combien gratifiante ! Missions et séjours le conduiront en Nouvelle Calédonie, en Afrique, du Congo au Mali, via le Tchad, la RCA, le Niger, la Côte d’Ivoire… Djibouti pour un premier séjour en 1981, et Djibouti pour un deuxième séjour en 1993, où lui sera confié le commandement du 10°BCS : Chef de Corps dans les TDM, une marque de confiance dont il ne peut que se glorifier, un honneur inestimable ! À son retour en Métropole, son affectation au Bureau Renseignements Relations internationales de l’EMAT (BRRI) le conduira en mission aux États Unis.
En octobre 1996, il quitte la vie active avec le grade de Colonel. Une carrière militaire bien remplie qu’il reconnaît devoir en grande partie à sa scolarité aux Enfants de Troupe ; un creuset qui l’a instruit, formé, guidé… qui lui a permis de « Faire Face » :
« ET* un jour, AET* toujours ! »
Désormais à la retraite, il rejoint son lieu de repli, Millery, petite localité de Meurthe et Moselle où il sera invité à effectuer un mandat de maire de 2000 à 2007. Il s’attellera à cette nouvelle tâche avec le même engouement de réussite que dans sa vie passée. Après 7 années à la tête de la commune où il s’impliquera corps et âme, il se retirera, comblé par cette nouvelle expérience, avec la satisfaction de la mission accomplie… et ce n’est pas les citoyens qui le contrediront !
Désormais, il va retrouver le calme d’une deuxième retraite ! Il en profite pour boursicoter, lire, reprendre contact avec ces salles de cinéma qu’il avait si longtemps délaissées… et écrire ! Non pas qu’il se prenne pour un écrivain, il laisse cette ambition aux professionnels de la littérature, mais ce moyen d’expression l’a toujours séduit… Alors pourquoi ne pas s’y essayer dès maintenant ! Qu’importe ce qu’il adviendra ! Pour ne jamais rester dans l’expectative, pour toujours lever le doute, un seul mot d’ordre : Oser ! Un mot qui a sans cesse stimulé son existence.
* ET : Enfant de Troupe – AET : Ancien Enfant de Troupe.

Motivations

Comme l’indique ma biographie, j’ai eu la chance d’exercer une profession où aventure et dépaysement ne m’ont jamais fait défaut. Après avoir sillonné plusieurs continents, avoir vécu des épisodes impérissables, je suis arrivé au terme de ma carrière. Cette activité intense qui guidait ma destinée en permanence m’a permis de côtoyer des personnes très variées, de tous les horizons, de toute nature et de tous les niveaux… une vie qui m’a enthousiasmé et dont j’ai pu savourer tous les instants. La page étant tournée, j’ai donc retrouvé une certaine disponibilité qui m’a permis de retrouver mes activités de loisir. Lecteur assidu, j’ai toujours été captivé par la facilité dont usent les auteurs pour nous faire partager l’expression de leur volonté ou tout simplement pour nous plonger au cœur d’une histoire qui va nous faire vibrer. Par l’art du choix des mots et la manière de leur concéder une puissance toute magique, ils réussissent à nous insuffler cet effet désiré qui va s’insinuer en nous telle une drogue et y implanter son message. Ces mots pourront nous faire rêver, nous émouvoir, mais aussi nous détruire, voire même pire... Non pas que je veuille concurrencer ces professionnels de la littérature, loin de moi cette prétention. Mon but, bien moins ambitieux et surtout plus en rapport avec mes aptitudes, est tout simplement de m’exprimer en toute liberté, de construire un manuscrit autour d’une histoire qui se tienne, et dont l’intérêt suscité pourra aussi séduire mon lecteur. Un objectif plus modeste, mais un challenge sans pareil pour l’amateur que je suis. Mon manuscrit « Du Paradis à l’Enfer » est un roman autobiographique où le lecteur plongera dans l’aventure au gré de son imagination…fiction, réalité, à lui d’en juger ! Je vous souhaite une bonne lecture ! Et quoi qu’il en soit, je vous demande de lire ce manuscrit avec la même liberté que celle que j’ai prise pour l’écrire ! L’Académie Balzac offre une alternative à ne pas manquer ! Rien de tel que le résultat du vote des lecteurs pour rendre un verdict sans appel.

Photo(s)


Livre(s)

TROP RUSÉ... POUR MOURIR À SYRTE
0 vote
Francis BERNHARD
Catégorie /
Roman
ULANI, MA PRINCESSE MÉO
1 vote
Francis BERNHARD
Catégorie /
Roman
QUAND LA ROSE S’ÉPANOUIT, LE CITOYEN DÉPÉRIT ! (TOME 2)
0 vote
Francis BERNHARD
Catégorie /
Biographie, Autobiographie, Témoignage
Quand la rose s’épanouit, le citoyen dépérit ! (Tome 1)
0 vote
Francis BERNHARD
Catégorie /
Biographie, Autobiographie, Témoignage
DU PARADIS À L’ENFER
1 vote
Francis BERNHARD
Catégorie /
Roman

Mes défis