Luc Bertocci


3821 votes historiques

4 votes
Âge : 46 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : SUMENE (30) , France
Profession : Agent de sécurité

Centres d'intérêts

Je suis de très près l'évolution des sciences. C'est fou ce qu'on peut y piocher comme idées. Mais aussi ces sciences qu'on pourrait qualifier d'alternatives, comme la cryptozoologie, et qui ouvrent des pistes de raisonnement qui sortent des sentiers battus.

Loisirs

Alors, bien sûr, il y a la lecture. Mais pas tant que ça. Lire est une drogue, et le risque d'addiction bien réel. Il faut savoir en user avec raison, et toujours au bon moment. Le cinéma occupe aussi une grande place dans ma vie. Tout comme certaines séries. Mais j'y applique les mêmes recommandations que pour la lecture. En revanche, transmettre ce goût de l'évasion particulier à mes filles, je m'y attelle toujours sans limite !

Dernières lectures

Mes deux dernières lectures sont du Stephen King : Simetierre et Cellulaire. Mais je continue à suivre le destin des Jedi en dévorant les romans qui continuent à sortir chez Pocket, et qui perpétuent l'univers imaginé par tonton George.

Divers

Ancien musicien, je n'exclue pas un jour de renouer avec ma guitare, et avec elle de faire le pont avec ma plume. Mais ceci est une autre histoire...

Biographie

Tombé tout petit dans la marmite de l’imaginaire, les conséquences de cet accident ont été une boulimie de livres et une indigestion de films. A peine remis de cette aventure, je prends ma première grande claque lorsque j’ouvre la première page du « Seigneur des anneaux ». D’autres suivront, la deuxième s’appellera « Star wars ». Les deux joues ainsi marquées des sceaux de la fantasy et du space opéra, j’explore frénétiquement ces territoires lointains, j’arpente hardiment ces nouveaux mondes étranges.
C’est au cours de ces pérégrinations que le désir me vint d’ajouter mes propres pierres à cet édifice. Entendons-nous bien, j’ai toujours été chatouilleux de la plume, mais elle était mal maîtrisée et partait un peu dans tous les sens, sans savoir précisément où aller. Et voilà que, subitement, presque sans que je m’en aperçoive, elle avait trouvé sa voie, ses points sur les i et ses barres aux t.
Ma plume avait rencontré son destin, et commença à l’accomplir une belle journée de mars 2011, lorsque « l’Epée » vint au monde dans une éclatante confirmation de ce que je savais déjà.
J’avais trouvé mon super pouvoir : je savais raconter des histoires !

Motivations

J’ai longuement hésité avant de présenter ma candidature à ce casting. En effet, si la légende prétendant qu’un auteur à un ego surdimensionné est vraie, il n’en demeure pas moins aussi vrai qu’il est toujours en proie aux doutes et aux incertitudes. C’est un sacré défi que l’Académie Balzac ! Mais j’ai fini par comprendre (comme à chaque fois, se gausseront les personnes qui me connaissent) que c’est justement parce que j’hésitais qu’il fallait que je le fasse. Donc, me voilà. Oui, me voilà, prêt à mettre mes connaissances sur la science-fiction, le fantastique, la fantasy à disposition des autres pour se servir de leurs rouages universels, afin de produire le meilleur récit possible. Me voilà, prêt à apprendre de nouvelles ficelles et à donner les miennes, tout cela pour créer une émulation qui, sans l’atteindre (n’oublions pas qu’elle n’est pas de ce monde), nous guidera vers la perfection. Me voilà avec mes propres expériences de vie, prêt à les utiliser et à les partager. J’ai déjà collaboré maintes fois avec d’autres artistes (dessinateurs ou auteurs), et j’ai appris quand m’effacer et quand m’imposer, quand laisser la main et quand la garder. Tout cela mis bout à bout fera de moi, je l’espère un candidat incontournable pour relever le défi de l’Académie Balzac. Dans tous les cas, merci de m’avoir lu, et de donner à des auteurs une réelle chance de sortir de l’anonymat.

Livre(s)

Nouvelles de l’espace et d’ailleurs
0 vote
Luc Bertocci
Catégorie /
Roman de science fiction
Les enfants d’Atlas - Livre 2 : Testament
0 vote
Luc Bertocci
Catégorie /
Roman fantastique
L’Epée
0 vote
Luc Bertocci
Catégorie /
Roman fantastique
Les enfants d’Atlas - Livre 1 : Genèse
0 vote
Luc Bertocci
Catégorie /
Roman fantastique

Mes défis

Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes

L'invention du Verbe.

Pas mal, Papa ! Vraiment pas mal ! Oui, hein ? Merci Jésus. Un ton plein d’une fierté toute paternelle. Une idée pour le nom ? Rides passagères de réflexion. Non pas encore. Une fois fini, sans doute. Trop tôt pour l’instant. Pas trop long quand même. En bas, violence et incompréhension, reines de la Terre. Un regard lourd et un haussement d’épaules, suivis d’un « pas fini ! » borné. En réponse, un haussement de sourcil interrogateur. Un autre haussement d’épaules, las cette fois. Pas complet… Une…
Écrit le 19 mai 2014
0 vote

Défi auteur n°2 : « Do you speak encore français ? »

Que du Cinéma !

Trop court. Tu connais Cameron. Il va y avoir la version Vision du chef (director's cut) sur l’édition Rayon bleu (bluray disc). Pour George, tout cela n’était qu’une opération de Vent'en-masse (marchandising). Mais, Steven insista. Prends Peter. Il a contenté les producteurs, ensuite les fans avec les versions longues. T’aurais fais pareil avec mâchoires (jaws)? C’était une autre époque, d’autres mœurs. Et puis je te trouve de mauvaise foi ! Quand on voit le massacre avec les éditions spéciales de…
Écrit le 22 juillet 2014
0 vote

Défi auteur n°3 : Je ne conclus pas, je termine !

Dernière Arche avant l'apocalypse

Froideur d’un hémicycle. Langueur heuristique. Cerveau en bouillie, quelques idées qui surnagent. CONSCIENCE. Choc, brutalité soudaine. Féroce envie que ça s’arrête. Lucas se frotta le crâne à l’endroit où la crosse l’avait percuté. La bosse promettait d’être sympa, pourvu qu’il n’y ait pas plus de dégâts. Un regard circulaire lui indiqua qu’il ne trouverait pas le salut dans cette cellule. Deux mètres sur deux, quatre murs gris, un plafond gris. La porte, grise elle aussi, lui faisait plus penser à un scellé…
Écrit le 6 août 2014
0 vote