Catherine Beeckman


2 votes historiques

0 vote
Âge : 56 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : Winston Salem (27) , États-Unis
Profession : Ecrivain/Traductrice

Centres d'intérêts

Les idiomes, les patois, les dialectes, les baragouins, les mots et les néologismes de toutes sortes, les vocables, les locutions et les expressions. Je les collectionne et je les digère pour les régurgiter ensuite. J’aime découvrir l’INCONGRU dans des situations banales lors de mes périples : c’est devenu une passion, j’accumule ces fragments. Les petites digressions, les failles inattendues que nous produisons tous, par inadvertance...? Les contradictions qui caractérisent ce que nous sommes: grossièrement humain. C’est mon coté Belge : décortiquer et retrouver la physionomie surréaliste, quasi dadaïste du quotidien. J’ai « dada » au cœur ! Je m’intéresse aussi aux réseaux sociaux qui foisonnent : ils me fournissent en blogs, en tweets, en bribes d’informations grotesques. Plus sérieusement : je me suis toujours lancée dans des projets humanitaires, dans les pays où je réside. Quelles sont leurs performances réelles, quelle politique humanitaire globale peut-on espérer? Sans avoir la prétention d’être un guru en géopolitique.

Loisirs

Marcher dans des grandes villes grouillantes de monde: Buenos Aires, New York, Tokyo... Organiser des activités avec mes enfants, quelles qu’elles soient en fonction de leurs loisirs, me fondre en eux, les rejoindre dans leur vie entre le surf en Australie, la politique du Honduras, les requins baleines des Galapagos, Harajuku dans Tokyo , les concerts de violons de ma petite Maya... Les randonnées à cheval en Argentine. Le cinéma étranger. La Manga et la Bande dessinée (c’est un vice) Le Yoga sportif. Les amis de toujours ( je suis fidèle au dela de l'espace-temps)

Dernières lectures

"Mad Addam", Margaret Atwood "Vingt ans et des poussières", Didier van Cauwelaert "Le Maitre et Marguerite", Mikail Boulgakov "Le Diner", Herman Kosh " L'arche de Noe", Khaled al Khamissi "En finir avec Eddy Bellegueule", Eduard Louis

Divers

Afin de mieux me connaitre, quelques interviews: http://globalvoicesonline.org/2013/07/29/e-book-offers-pearls-from-women-around-the-world/ (in English!) et http://www.originarte.org/2013/05/literatura-entrevista-a-catherine-beeckman-delen-por-sacha-rosales/ (en español) "Des perles autour du cou" a obtenu le prix QED (Quality Excellence Design) aux USA pour sa présentation et son format en tant que livre électronique. Entretient radiophonique en Oct/2013 RTBF (Belgique) "Les Belges au Bout du Monde".

Biographie

Déplantée, expatriée...
Née en Belgique. A 20 mois parcourant l’Afrique pendant 10 ans avec sa famille “jet set” mais désaxée : le Zaire (Congo), le Burundi, le Rwanda, le Nigeria…Adolescence et lycée à Buenos Aires en pleine dictature. Catherine fait ses études universitaires en Belgique à l’Université Catholique de Louvain (et pour cause, l’Argentine est en guerre avec l’Angleterre). Diplômée en Linguistique et Sémiologie.
Mariage. Vie en République Centrafricaine, au Nigeria (en brousse), à Fontainebleau (INSEAD pour son époux), en Suisse, au Sénégal, à Singapour ( et la Birmanie) avec leurs 3 enfants. Rupture...
Nouvelle vie, nouveau mari, autres langues et autres cultures : le Chili, l’Argentine, le Japon et les USA. Et deux enfants de plus ! Ses 2 garçons et ses trois filles sont et seront sa propre enfance sans cesse réinventée, sa jeunesse prolongée.
Lors de ses multiples résidences (17 pays), Catherine a enseigné les langues qu’elle parle (5) ; elle a écrit et traduit pour différentes institutions.
Elle gère aussi avec son mari deux projets de famille : un ranch en Argentine et une auberge sur une île à Tofino au Canada (projet en cours).
Deux livres publiés : « A House of Words » et « Pearls around the Neck ». Ces deux œuvrages furent écrits parallèlement en trois langues.
Ses livres sont gratuits : Catherine considère que la plupart des produits littéraires ou artistiques devraient s’offrir au public. La génération de ses enfants (de 24 a 6 ans) ne paye pas les loisirs intellectuels qu’elle se procure sur la toile !
Les projets litteraires de Catherine ont toujours un but humanitaire, ils sont immédiatement dirigés vers des ASBL locales ou internationales. Le dernier "Authors in Action" en Caroline du Nord, réoriente des adolescents (noirs americians principalement) par le biais de l’écriture spontanée.

Motivations

Un livre produit par 20 têtes bien faites et bien pensantes est impossible ! Ne va-t-on pas se souvenir du projet Académie Balzac comme de la Débâcle Babel ? Comment s’entendre sur le sujet, sur les personnages, sur l’histoire à raconter - ou est-ce cela même le complot - et comment parler (écrire !) le même langage ? Je dois vivre cela ! C’est du Jorge Louis Borges et dans un de ses romans, je veux à tout prix me perdre. Si je peux mettre la main au clavier, il est probable que de ce labyrinthe de mots, personne ne sortira indemne!

Photo(s)


Livre(s)

Des Perles autour du Cou
0 vote
Catherine Beeckman
Catégorie /
Autres

Mes défis