Caroline Charron


5 votes historiques

0 vote
Âge : 54 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : Paris (75) , France
Profession : Auteur-Journaliste

Centres d'intérêts

Je suis une contemplative et j'aime les histoires. : les rencontres, les voyages, la lecture évidemment, le cinéma, le théâtre... tout ce qui véhicule et apporte de l'émotion.

Loisirs

Lire, manger, aimer pour paraphraser un auteur connu ;) Le yoga, dès que je peux. Les longues promenades dès que j'arrive à m'échapper de Paris ou alors sur les berges de la Seine quand les voitures cèdent leur place aux piétons.

Dernières lectures

La prison est-elle obsolète ? d'Angela Davies Bison de Patrick Grainville. Le liseur de Bernard Schlink Dieu, ma mère et moi de Franz-Olivier Giesbert

Divers

Biographie

L’écriture est à la fois mon métier et ma passion.
L’écriture, sous toutes ses formes, que ce soit des articles, des guides pratiques ou des romans occupe la plupart de mon temps.
Après des études littéraires, j’ai travaillé pendant 10 au Groupe L’Etudiant. Rédactrice en chef des hors série, j’ai également écrit plusieurs guides pratiques sur les études. Aujourd’hui journaliste pigiste plus généraliste, j’alterne les sujets et les supports (interviews de célébrités, articles historiques, consommation, bien-être...).
Je suis également investie dans le journal de rue Macadam pour lequel j’ai été rédactrice en chef pendant quelques années. Le contact régulier avec des personnes en très grande difficulté m’a beaucoup apporté et j’espère contribuer, ne serait-ce qu’un petit peu, à leur mieux-être.
Je prends beaucoup de plaisir à l’investigation qui sous-tend mon travail de reporter comme d’écrivain.
J’ai vécu cinq ans à Los Angeles ce qui m’a permis de parfaire mon anglais et de m’ouvrir à d’autres modes de vie tout en changeant d’horizons.
Mon premier roman, "Fabergé, de la cour du tsar à l’exil" est paru en 2010. Il a reçu à sa sortie le prix Femin’Ain ainsi que le label du Ministère de la Culture "France-Russie". Il vient d’être réédité.
Mon deuxième roman est actuellement en lecture chez plusieurs éditeurs.

Motivations

Le challenge de l'académie Balzac est innovant et permet de mettre en lumière le travail des écrivains (pas toujours aussi glamour qu'on le croit), ce qui me semble être une excellente initiative. L'idée de travailler avec d'autres écrivains sur un projet commun me plait beaucoup et j'espère être retenue pour cette aventure.

Photo(s)


Livre(s)

Fabergé, de la cour du tsar à l’exil
0 vote
Caroline Charron
Catégorie /
Roman

Mes défis