Bernard Mandon


754 votes historiques

10 votes
Âge : 69 ans
Situation : Marié(e)
Localisation : Champniers (16) , France
Profession : retraité

Centres d'intérêts

Littérature, vie de famille, amis...

Loisirs

Lecture, cinéma, musique, vie à la campagne et sports de pleine nature (randonnées pédestres, Alpinisme, Canoë-Kayak, ski.)

Dernières lectures

Diverses... Philippe Claudel, Laurent Gaudé, Andrea Camilleri,

Divers

Biographie

Né à Angoulême en 1949.
Professeur d’Education Physique à la retraite.
Ancien sportif de haut niveau : équipe de France de canoë-kayak de 1971 à 1975.
Pratique de la peinture en amateur de 1970 à 2000 : appartenance à un groupe de peintres autour des Beaux-Arts de Tours (expositions à Tours, Saint-Pierre des Corps, Saumur, Amboise, Paris, Royan, Poitiers, Angoulême, etc.)
Ecriture à partir de l’année 2000 lorsque je me suis installé pour cinq années au Vietnam avec mon épouse après plusieurs voyages enthousiasmants en Asie .
Trois parutions dans la collection "écritures" chez l’Harmattan.
Un livre en cours.

Motivations

Je souhaite participer à ce projet afin de partager mes goûts et expériences littéraires avec les écrivains présents : par l'échange immédiat, stimuler mon attachement à des formes diverses d’écriture, l’élégance par les mots, la sensibilité, l’humanité.

Photo(s)


Livre(s)

L’exil à Saigon
1 vote
Bernard Mandon
Catégorie /
Roman
Le brouillard se lève
1 vote
Bernard Mandon
Catégorie /
Roman
Le Testament d’Ardengost
1 vote
Bernard Mandon
Catégorie /
Roman

Mes défis

Défi auteur n°1 : L’Écriture sans verbes

La part des Anges

Los Angeles sur Charente, l’atmosphère d’une vapeur capiteuse, presque une promesse au milieu du vignoble, du fond des chais, dans le secret des murs, l’évocation d’un bonheur intense et l’ivresse d’un absolu singulier. Oh, campagne de rêve, printanière, verdure immanente, initiatrice de grand calme et songes prodigieux ! Au cours de ma promenade, sous les frondaisons neuves dans un sous-bois paisible, une touffe d’angélique pleine de graines, çà-et-là des ronciers, des acacias en fleur, un étang…
Écrit le 5 juin 2014
0 vote

Défi auteur n°2 : « Do you speak encore français ? »

Villégiature

La montagne ! La belle idée. Voilà huit jours que nous sommes coincés dans un studio sans lumière d’une station thermale en vogue figée entre deux parois de sapins ténébreux. Vous parlez d’un point de vue ! Viens, me dit-il, petit déjeuner sur la terrasse et soleil magnifique. J’ai adoré son optimisme : Nous avons bu un café pâle et avalé des biscottes parce qu’il avait oublié d’acheter du pain : 17°C en plein vent, avant la disparition du soleil derrière une paroi rocheuse où planent des vautours et des…
Écrit le 31 juillet 2014
0 vote

Défi auteur n°3 : Je ne conclus pas, je termine !

Le parapet

Le soleil est apparu très vite après le glissement d’un nuage ; la campagne s’ébroue de la rosée matinale. Le passage d’un groupe compact de tourterelles dans un froissement d’ailes fait lever la tête de Félix. La campagne, le printemps. Ils sont là, à portée de regard, de narine. Il a laissé son verre sur le muret de la terrasse. Presque intact. Ses lèvres n’ont fait qu’effleurer le cognac, la surface du liquide tremblant sous ses doigts. Il foule l’herbe humide. Le voilà errant dans un décor aux…
Écrit le 18 août 2014
0 vote