Catherine LABOUBEE


5 votes historiques

0 vote
Âge : 64 ans
Situation : Célibataire
Localisation : ROUEN (76) , France
Profession : Écrivain, historienne et

Centres d'intérêts

De façon bien peu originale, l'Histoire, grande ou petite, celle des gens et des terres. En particulier le Moyen Âge, ma période de prédilection. Les voyages, ça va avec ! La curiosité de l'ailleurs, des autres, des gens... Et le théâtre, celui de Shakespeare et de Guitry, entre bien d'autres auteurs... Et le cinéma, celui de John Ford et de Truffaut, de Guitry (encore !) et de Minelli, de Hawks, de Clouzot, de Jerry Lewis et, bien sûr, de Pierre Etaix, de Keaton... Enfin, et ce n'est pas bien étonnant, la littérature, sous toutes ses formes.

Loisirs

Mes loisirs, c'est mon travail. J'écris tout le temps, ou presque ! Pour être encore une fois originale, les voyages, les rencontres, les retrouvailles, le plus souvent possible, avec mes amis. Aller au théâtre, au cinéma. En aucun cas le parapente ni le saut à l'élastique... NI mon âge ni mes goûts ne me le permettent, et j'ai une vision assez "churchillienne" du sport...

Dernières lectures

NAISSANCE, de Yann Moix, toujours surprenant et dont la capacité à aller dans toutes les directions m'amuse. LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS, d'Agatha Christie, dont tous peuvent s'inspirer pour dépeindre un milieu et qu'il faut toujours relire de temps en temps. L'HISTOIRE DU COSTUME EN OCCIDENT, de François Boucher, un régal... mais pour mon travail...

Divers

Biographie

Catherine Laboubée est historienne (titulaire d’une maîtrise d’Histoire médiévale), écrivain et biographe. Après des années consacrées à l’enseignement de l’Histoire, de l’Histoire de l’Art et des Lettres, elle se consacre depuis l’an 2000 à l’écriture.
En tant que biographe, ou écrivain privé, elle a écrit à ce jour plus de 80 mémoires familiaux et quelques histoires de communes, ces « petites » histoires qui donnent au quotidien des temps passés et plus proches sa juste place, celle qui permet de rendre la vie aux analyses abstraites.
Ce travail a donné lieu, entre autres, à la publication des « COGITATIONS D’UN VIEIL INSOMNIAQUE », écrites à deux mains avec un nonagénaire exceptionnel, qui compose des petits contes issus le plus souvent de moments vécus par lui, ainsi que des réflexions sur la nature humaine et le comportement de ses contemporains, avec un humour qui ne l’a jamais quitté. Une complicité de chaque instant, qui se déguste « à petit feu », à moins qu’on ne veuille se plonger pendant des heures dans cet univers à la fois si familier et si particulier.
Sa principale activité est l’écriture de livres d’Histoire, bien sûr, qu’elle veut vivants avant tout pour faire entrer ses lecteurs de plain-pied dans la réalité des temps évoqués. Tel est le cas avec « LA BELLE ET LE MAGNIFIQUE », biographie en deux tomes des parents de Guillaume le Conquérant, et premier livre leur donnant leur pleine place dans l’histoire d’un XIe siècle à la fois riche en transformations politiques et sociales et méconnu. « LE PRISONNIER DE LA TOUR », à paraître, est dans la même veine.
Une autre voie avec « SUZANNE SAVALE, RÉSISTANTE NORMANDE », où elle publie – agrémenté de ses recherches historiques sur le personnage – un manuscrit rédigé par cette héroïne en mai et juin 1945, dans les deux mois qui suivirent son retour de déportation, mais oublié jusqu’à ces dernières année. Il est enfin mis au jour, et montre un témoignage « à chaud », où pointe la colère, sans les adoucissements qu’apporte le temps qui passe à la mémoire des hommes.
Avec « TOO MUCH CLASS », Catherine Laboubée rend hommage à son frère Dominique, leader du groupe de rock français internationalement connu, DOGS, et à leur carrière. Un livre richement illustré de photos, de documents inédits, de témoignages, de manuscrits…
À titre « personnel », Catherine est allée en 2008 jusqu’au titre envié de vice-championne dans « Le Lauréat de l’Histoire », une émission présentée par Stéphane Bern sur France 3 (deuxième sur plus de deux mille candidats au départ, tout de même !).

Motivations

Ma motivation pour participer à ce défi est plurielle. L'originalité du projet, tout d'abord, l'idée d'adapter la télé-réalité à une activité généralement solitaire ! Ensuite, l'envie de la confrontation, ou plus exactement de la comparaison, de l'échange aussi, de la découverte d'autres univers que le mien. Enfin, puisqu'il faut aussi l'avouer, l'envie de l'exposition, de proposer mes écrits, de les rendre plus visibles. Voilà ce qui m'incite à poser ma candidature, ainsi que l'idée d'écrire à "plusieurs mains", qui est un exercice que j'aime beaucoup !

Vidéo(s)

Teaser Vidéo du Livre Les Dogs par Catherine Laboubée "Too Much Class..- LA BELLE SAISON

Le Teaser du livre "Les Dogs...Too Much Class" de Catherine Laboubée (la petite Soeur des Dogs !!). Livre pour le groupe "The Dogs".
Pour ce procurer ce livre unique !!!... Ecrit à la plume et à l’encre de l’amour !
http://www.labellesaison.fr/
Vidéo réalisée par Arsène Vidéos Médias (pour le plaisir de retrouver des années musicales inoubliables et de nouvelles amitiés tellement belles !)
Merci à la contributions des artistes pour ce livre de si beaux souvenirs et de cette belles époques !!

Crédits : Guillaume Dubost

Publiée le 8 mars 2014

Livre(s)

COGITATIONS D’UN VIEIL INSOMNIAQUE
0 vote
Catherine LABOUBEE
Catégorie /
Biographie, Autobiographie, Témoignage
SUZANNE SAVALE, résistante normande
0 vote
Catherine LABOUBEE
Catégorie /
Histoire, Actualité
TOO MUCH CLASS... DOGS, L
0 vote
Catherine LABOUBEE
Catégorie /
Art, Musique et Cinéma
LA BELLE ET LE MAGNIFIQUE, Tome 2 : L’Arbre en Marche
0 vote
Catherine LABOUBEE
Catégorie /
Roman historique
LA BELLE ET LE MAGNIFIQUE, Tome 1, LA FILLE DE FALAISE
0 vote
Catherine LABOUBEE
Catégorie /
Roman historique

Mes défis